J’aime
Dans cet excellent millésime Bourguignon, la grêle a, hélas, décimé Pommard et Volnay. Pascal Roblet a donc fait le choix d’assembler ses premiers crus Brouillards et Taillepieds pour ne faire qu’un. Le « Super Volnay Premier Cru » était finalement né. Résultat, une vraie bombe en dégustation ! Poussée en minéralité par la classe des Taillepieds (le plus beau 1er cru de Volnay), cette bouteille impressionne somme toute par son envergure, ses extraits secs et son allonge en bouche. L’équilibre de fraîcheur et de maturité étant « parfait », le pari est lancé que cette merveille sera une des plus belles bouteilles de Côte de Beaune d’ici 5-7 ans.
J’achète
Attention, bouteille collector ! Le tirage ultra limité de ce Volnay (- de 2000 bouteilles) est une source de frustration insupportable pour les clients Asiatiques et Américains du domaine, qui forcément ne sont pas les premiers arrivés. Alors, si vous avez une bonne cave et que vous aimez les très grands Bourgogne de Côte de Beaune, foncez! Ce vin est divin !
Conseil de dégustation, de garde et gourmande
Tempérez votre bouteille autour de 15 °c et servez-la dans de beaux verres à Bourgogne. Cette cuvée évoluera en outre sur 15 ans sans problème dans une belle cave adéquate. Pour l’accompagner, pensez donc à une belle côte de veau au sautoir ! A vos fourchettes !
Vous l’aurez donc compris le Domaine Roblet Monnot est un incontournable de l’appellation et saura vous séduire. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les vins de l’appellation, retrouvez notre masterclass Volnay vs Pommard et rendez-vous sur Chaisdoeuvre.fr pour remplir votre cave !