Chers amateurs de vin, plus que quelques jours avant le grand ballet des repas pour les fêtes de fin d’année, et comme d’habitude c’est un casse-tête pour trouver des idées de menu de réveillon. Mais, nous sommes là et nous avons pensé à tout : une idée d’entrée et de plat, accompagnés d’un Champagne et d’un vin afin de vous régaler sans difficulté. Il est déjà l’heure d’aller faire les courses, voire le marché du dimanche matin pour les plus courageux. Allez hop, c’est parti !

 

Pour démarrer : des bulles…

Pour commencer votre soirée, quoi de mieux qu’un bon Champagne. Nous vous proposons alors un Champagne Tellier millésimé 2016, la cuvée Extra-Brut Premier Cru Vignes de Pierry.

Tellier – “Les vignes de Pierry” premier cru extra brut 2016 75cl | CHAMPAGNE PARIS

Comment choisit-on les Champagnes chez Chais d’œuvre ? Réponse simple : à l’émotion, au ressenti, aux petits poils qui se dressent sur l’avant-bras. Alors si comme nous, vous aimez cette combinaison de paramètres : jeune génération, viticulture propre  et dimension vineuse dans les Champagnes, alors goûtez à cette cuvée de Quentin Tellier. Vous y trouverez certainement ce petit frisson qui fait toute la différence et peut être une graine de grand domaine à suivre plus tard ! Nous avions eu ce même feeling chez Adrien Dhondt, qui, désormais, fait partie des étoiles de la région ! Le temps nous dira si nous avons eu raison !

Pour accompagner ce délicieux breuvage, nous vous proposons une entrée : gaufre de pommes de terre au saumon fumé et chantilly citronnée.

Recette pour 6 personnes/12 gaufres
Temps de préparation : 20 minutes Mini gaufres au saumon fumé et à la chantilly au citron vert facile et rapide : découvrez les recettes de cuisine de Femme Actuelle Le MAG

Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

  • Pour les gaufres :
    – 1 kg de pommes de terre
    – 12 cl d’huile
    – 18 cl de crème fleurette à 30 % de MG
    – 12 cl de lait
    – 2 cuillère à soupe d’aneth fraîche
    – 2 cuillère à soupe de persil frais
    – 2 cuillère à café de sel
    – Poivre noir
    – 200 g de farine de blé
    – 1 filet d’huile végétale neutre (pour le gaufrier)
  • Pour la chantilly :
    – 30 cl de crème fleurette à 30 % de MG (bien froide)
    – 1 citron bio
    – 1 cuillère à café d’aneth fraîche

– 6 grandes tranches de saumon fumé
– 1 petit pot d’œufs de saumon

Pour la décoration : lamelles de concombre et de radis, roquette, …

Préparation :

1. Laver les pommes de terre et les cuire dans une casserole d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Les égoutter, les peler et les écraser à la fourchette ou à l’aide d’un écrase purée, encore tiède, avec l’huile. Incorporer la crème et le lait, et ajouter les herbes. Bien mélanger. Incorporer ensuite la farine petit à petit en mélangeant vigoureusement au fouet pour éviter les grumeaux.

2. Faire chauffer le gaufrier, huiler légèrement les plaques avec un pinceau et déposer une grosse cuillère de pâte sur chaque empreinte à gaufre. Refermer le gaufrier et laisser cuire environ 5 minutes. Les gaufres doivent être dorées. Elles peuvent être préparées à l’avance et pourront être réchauffées 1 à 2 minutes au four si besoin.

3. Râper finement le zeste du citron.

4. Au dernier moment : verser la crème bien froide dans un saladier et ajoutez 2 pincées de sel. Fouetter la crème en chantilly et incorporer délicatement les zestes et l’aneth ciselée. Assaisonner.

5. Garnir les gaufres de saumon et de chantilly citronnée. Décorer d’œufs de saumon.

Retrouvez la cuvée de chez Champagne Tellier sur notre site internet au prix de 45€, commandez dès maintenant pout le recevoir avant Noël.

 

Pour continuer, du rouge !!

Pour continuer, passons à table avec un plat. Pour aller de pair avec celui-ci, nous vous proposons la cuvée Arbois Trousseau Singulier du Domaine Stéphane Tissot millésime 2020, un réel coup de cœur.

Domaine Stéphane Tissot Arbois Trousseau Singulier Rouge 2020 - Arbois | Wineandco.com

Véritable star du vignoble jurassien, Stéphane Tissot a déjà fait chavirer la plupart des passionnés de grands bourgognes avec ses vins. Par exemple, Guillaume d’Angerville, du domaine éponyme de Volnay, s’est épris de passion pour le Jura en goûtant aux vins de ce génie. Idem pour certains Japonais qui sont venus de l’autre bout du monde s’installer dans le Jura pour essayer de reproduire l’œuvre magistrale de ce domaine (Domaine des Miroirs). Si vous n’avez pas encore fait connaissance avec les très beaux Trousseau du Jura et que vous aimez la découverte, alors foncez. Attendu 2 ans et servi bien carafé à l’aveugle lors d’un réveillon comme celui-ci, ce Trousseau fera des ravages auprès de vos amis connaisseurs. Vous pourrez alors leur dire que vous étiez parmi les premiers à croire au potentiel énorme de ce micro vignoble, porté ici par le miracle des millésimes de haut vol !

Avec cette cuvée, en plat, nous resterons dans la simplicité, un beau filet mignon de porc avec une sauce gourmande au miel !

Recette pour 4 personnes
Temps de préparation : 5 minutes https://i0.wp.com/www.demotivateur.fr/images/cover_recette/1663085553-filet_mignon_porc_sauce_miel.jpg?resize=476%2C268&ssl=1

Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 15 g de beurre
  • 1 filet mignon de porc
  • 2 cuillère à soupe de miel
  •  sel, poivre
  • 1 bouquet de ciboulette
    1. Faire dorer le filet mignon de porc dans une cocotte avec l’huile d’olive et le beurre. Laisser cuire 5 minutes à feu doux en le retournant régulièrement.
    2. Ajouter le miel, saler, poivrer et verser un peu d’eau au fond de la cocotte. Couvrir puis laisser mijoter environ 30 minutes à feu doux.
    3. Découper des tranches de filet mignon de porc et servir en nappant de sauce au miel et de ciboulette ciselée. Déguster aussitôt.

Vous pourrez accompagner ce filet mignon de la garniture de votre choix en fonction de votre préférence ou de celle de vos convives, purée truffée, haricots verts lardés, poêlée de champignons etc… !

Retrouvez la cuvée Arbois Trousseau Singulier du domaine Stéphane Tissot millésimé 2020 sur notre site internet au prix de 31€ ! Commandez dès maintenant pout le recevoir avant Noël.

Toute l’équipe Chais d’œuvre vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ainsi que d’excellentes dégustations !

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter !