Chais d’oeuvre vous présente aujourd’hui le Barolo, « roi des vins, vin des rois ». Au début du XIXème siècle, Pie VII s’exclama, après avoir goûté un excellent Barolo : « Ah, La Morra ! Un ciel superbe et un grand vin ! ». Manuel vous présente celui du Domaine Mauro Molino, et précisément La Serra, 2011.

L’appellation Barolo

Barolo est une des appellations les plus prestigieuses d’Italie. Située dans le Piémont, au sud de Turin, le vignoble offre un des plus beaux panoramas au monde. Tapissées de vignes, les collines offrent d’importants dénivelés qui accentuent l’effet terroir où altitude, vent et exposition donnent au vin une partie de sa personnalité. On compte de surcroît 5000 ha de Barolo aujourd’hui dont le style varie entre les différents villages et les différents sous-sols. La parcellisation est incroyablement complexe et de ce point de vue, la ressemblance avec la Bourgogne est stupéfiante. Bricco Lucciani est un des grands crus célèbres du village de La Morra, un équivalent par exemple à nos meilleurs vins de Chambolle Musigny.

Le Domaine Mauro Molino

Mauro Molino s’est installé dans le village de La Morra au début des années 70, en reprenant une minuscule parcelle de vignes léguée par sa famille. Son fils, Mattéo a ensuite rejoint le domaine en 2003 avec la ferme intention de se distinguer dans l’offre des Barolo. Très vite, les progrès ont été considérables et chaque millésime a nivelé la gamme vers l’excellence. D’ailleurs, les 2010 sont absolument remarquables, ils marquent un véritable tournant dans le style du domaine et offrent une lecture très bourguignonne du Nebbiolo.

Aucun engrais ni produits phytosanitaires ne sont utilisés, dans le but de réveiller ses terroirs en respectant les sous sols. Les vendanges sont manuelles, réalisées en petites caisses.

Les raisins égrappés macèrent 10 jours avant le début des fermentations qui se font en cuve inox. Les fermentations malolactiques se font en barriques de l’Allier. Les élevages se prolongent ensuite 24 mois en fûts, puis 4 mois en bouteilles. Les vins ne sont finalement commercialisés que 4 ans après la récolte.

L’avis de Manuel Peyrondet

J’aime et j’achète

Parcelle exceptionnelle d’Annunziata, un secteur béni des Dieux du village de La Morra, La Serra est au Barolo ce qu’un Chambolle Musigny Les Amoureuses est aux Côtes de Nuits. Un cru d’une finesse inouïe qui fait naître des Barolo au soyeux envoûtant et à la profondeur troublante… A l’image des 2007 du domaine, ce 2011 marquera à vie les quelques veinards qui en auront acquis une. Finalement, la question est : serez-vous assez rapide ?

Le vin du Domaine Mauro Molino est un vin rare. Seulement 2400 bouteilles de cette merveille sont nées en 2011. Pour l’obtenir, Chais d’oeuvre a dû longuement négocier et n’a obtenu que quelques bouteilles. Un conseil, si vous aimez les grands vins de garde, alors ne laissez pas passer cette merveille. Manuel en a d’ailleurs pris pour son fils Hugo, qui a eu la bonne idée de naître en 2011.

Conseil de dégustation, de garde et de dégustation

Pour déguster au mieux ce Barolo du Domaine Mauro Molino, l’idéal est de le servir entre 17 et 18°C et de le passer en carafe pendant 30 minutes. Les Barolo vieillissent bien. D’ailleurs, celui du Domaine Mauro Molino sera à son apogée environ 10 ans après sa production. Il aura gagné une finesse similaire à de grands Bourgognes.

Un Barolo s’apprécie comme un Grand Cru, à maturité et surtout à table. Ainsi, il faut le bichonner et lui offrir un moment particulier. Il s’apprécie d’ailleurs comme un grand Pauillac ou un Chambertin, avec ce moment de magie aromatique qui fait la grandeur de ces terroirs.

Niveau accord met/vin, pensez à des viandes fumées ou terrines pour le mettre en lumière. D’abord, côté viande, le mieux c’est le veau. On en retrouve sur toutes les tables de la région, cru ou cuit. L’association de cette viande avec la finesse acidulée et parfumée du Nebbiolo est presque une évidence. Il est aussi possible d’associer cette pépite du Domaine Mauro Molino avec par exemple du pigeon. Le tout accompagné de quelques figues rôties. Le top !

Vous l’aurez donc compris, l’équipe Chais d’oeuvre est conquise par le Barolo La Serra 2011 du Domaine Mauro Molino. Retrouvez ce vin et bien d’autres sur www.chaisdoeuvre.fr mais aussi de nombreux conseils œnologiques pour vous faire découvrir notre univers !