Le Domaine Didier Dagueneau est une référence mondiale en matière de Pouilly Fumé. Aujourd’hui, Chais d’oeuvre vous présente cette cuvée Silex qui, pour Manuel Peyrondet, fait partie de ce qui se fait de mieux en matière de Sauvignon sur toute la planète !

Présentation du Domaine Didier Dagueneau

Depuis la disparition de Didier Dagueneau en 2008 dans un accident d’ULM, ce sont ses enfants, Louis-Benjamin et Charlotte qui mènent  le Domaine. Le vignoble, planté en 12 hectares de Pouilly Fumé, est un hommage au Sauvignon !

Ainsi, tout comme leur père, référence mondiale et maître incontesté du sauvignon Pouilly Fumé, Louis-Benjamin et Charlotte perpétuent la recherche de l’excellence au domaine.

Louis-Benjamin a un crédo : « Une seule personne par hectare pour travailler au mieux les sols ». Ce dernier privilégie une culture en biodynamie peu interventionniste et un élevage millimétré. Ainsi, il offre la meilleure expression de ses terroirs. Et en effet, les 5 cuvées qui sont produites sur l’appellation Pouilly Fumé ont une personnalité aromatique exceptionnelle.

En ce qui concerne les vendanges, elles s’effectuent manuellement avec un triage dès plus rigoureux. Ainsi, il n’y a pas de correction de degrés et d’acidité pour être au plus près du jus de leur raisin.

Pour la cuvée Silex, le caractère cristallin se doit notamment à son élevage d’un an sur lies totales, sans soutirage, suivi d’une mise en masse dans des cuves inox pour 6 à 8 mois. Le levurage se fait au domaine Didier Dagueneau et depuis peu, à partir des levures souches de celui-ci.

Cuvée Pouilly-Fuissé Silex du Domaine Didier Dagueneau

Pourquoi Chais d’oeuvre aime Silex ?

Tous les passionnés qui ont eu le privilège de goûter à cette perle du vignoble évoquent  cette cuvée comme LA référence absolue en matière de sauvignon. Le terroir exceptionnel d’argile à silex de la butte de Saint-Andelain fait naître un vin extrêmement racé. C’est ainsi une cuvée douée d’une sève impérieuse et ferme. En somme, donc, un immense vin de garde qui sait récompenser les quelques privilégiés qui ont pu se la procurer et qui ont su l’attendre…

Pourquoi acheter cette cuvée Silex du Domaine Didier Dagueneau ? 

Une seule  bouteille de cette cuvée de collection vous vaudra une sacré attente ! Ainsi, nous vous conseillons de mettre au moins une bouteille en cave et de l’attendre 10 ans. Là, vous pourrez découvrir un univers aromatique unique au monde, une émotion équivalente à un Montrachet ou à un Clos Saint Hune… Un moment à vivre au moins une fois dans sa vie pour tout amateur de vin.

Conseil de dégustation:

Chais d’oeuvre vous conseille de servir la cuvée Silex à  10° dans de beaux verres. En outre, en jeunesse, un carafage lui permettra de développer tout son potentiel.

Conseil de garde:

2013 est un millésime frais, tout comme l’était 2004… Goûtez donc un 2004 aujourd’hui et vous comprendrez pourquoi il faut les attendre!

Nous espérons que cette présentation de la cuvée Silex du Domaine Didier Dagueneau vous aura plus. Pour vous aussi avoir une chance de commander cette cuvée, rejoignez vite le Club Chais d’oeuvre ! En effet, les amateurs de Pouilly-Fumé Membres du Club ont accès aux ventes flashs privées et exclusives. Une pépite à ne pas manquer.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Please complete the fields below: