L’histoire du Château de Beaucastel remonte au XVIè siècle. Cependant, il ne devient réelle terre viticole qu’à partir du début du XXème siècle grâce à la Famille Perrin. Aujourd’hui, les vins de Beaucastel sont reconnus dans le monde entier pour leur élégance, leur capacité au vieillissement (ce qui rappelle les fondements même de l’AOC), ainsi que leur équilibre. Découvrez donc vite le Châteauneuf-du-Pape rouge 2014 de ce domaine d’exception.

Caractéristiques de Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf-du-Pape est l’une des appellations les plus prestigieuses du vignoble français.  AOC dégustée par les rois, on y produit en grande partie des vins rouges. L’appellation autorise 13 cépages, dont le principal est le grenache noir. Le terroir de l’appellation Châteauneuf-du-Pape offre des sols ingrats, où la vigne doit évoluer sur des galets chauffés par le soleil et subit le mistral. Un vignoble d’exception et un véritable challenge ppur ses vignerons.

Château de Beaucastel

Histoire du Château de Beaucastel

Au début du XXème siècle, Pierre Tramier achète le Château de Beaucastel et le confie à son gendre, Pierre Tramier. C’est là que commence l’aventure prestigieuse des vins du domaine de Beaucastel. En effet, Pierre Perrin va alors lui donner ses premières notes de grâce et lancer son envolé. Il est également épaulé par Jacques Perrin, qui reprendra le domaine jusqu’en 1978 et amplifiera les efforts de Pierre.

Aujourd’hui, le Château de Beaucastel continue à être une belle histoire de famille. En effet, ce sont François et Jean-Pierre, les fils de Jacques Perrin qui sont désormais à la tête du domaine. Ce dernier s’étend désormais sur 100 hectares, dont les 3/4 sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

Famille ¨Perrin Château de Beaucastel
Famille Perrin. Source photo : Lemonde.fr

Viticulture et vins de Beaucastel

Le Château de Beaucastel pratique une viticulture bio depuis les années 1950, bien avant que cette tendance soit répandue dans le vignoble. Depuis 1974, la viticulture se pratique même en biodynamie.

Au domaine, on croit fort au dicton suivant : pour qu’un vin ait du goût, il faut que le raison soit expressif. Ainsi, les vignes du Château de Beaucastel sont réellement chouchoutées, et le terroir peut alors pleinement s’exprimer. Le vignoble est impressionnant, et les grenaches et mourvèdres y sont souvent centenaires.

Le Château de Beaucastel est l’un des seuls domaine de l’appellation Châteauneuf-du-Pape à utiliser les 13 cépages autorisés pare l’appellation. Chaque cépage est ramassé individuellement. L’assemblage de chaque cépage se fait après les fermentations malo-lactique. Ensuite, le vieillissement se déroule en foudres de chêne pendant 1 an avant la mise.

Châteauneuf-du-Pape 2014, Château de Beaucastel

A Châteauneuf-du-Pape, le millésime 2014 est un millésime de fraîcheur. Ainsi, il offre des vins fins et plus subtils que lors des millésimes chauds. Le Château de Beaucastel n’échappe pas à cette règle. En effet, le 2014 de Beaucastel est sans doute le millésime le plus fin et le plus élégant qu’on ait pu goûter cette année là.

On a ici des nuances tactiles et aromatiques, un vin d’une complexité divine. Tout l’art d’un grand millésime, magnifié par une viticulture d’exception face à laquelle on ne tarie pas d’éloges.

Le Château de Beaucastel est un des incontournables de la cave de Manuel Peyrondet. En effet, chaque année, il achète les vins du domaine pour les laisser vieillir une dizaine d’années dans sa cave. De véritables bouteilles de collection : amateurs de grands vins, foncez !

 Nous espérons que cet article consacré au Château de Beaucastel vous aura plus. N’hésitez pas à aller jeter un oeil à nos autres articles dédiés à Châteauneuf-du-Pape. Et pour de beaux moments de dégustation autour de Beaucastel, rejoignez vite le club Chais d’oeuvre ! En effet, nous proposons aussi régulièrement que possibles des ventes privées du Domaine. Amateur de vin, c’est le moment de vous laisser tenter.

MAJ ARTICLE : 12/05/2020

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.