La Montée de Tonnerre est sans doute le premier cru de Chablis qui a la plus grande réputation au niveau mondial. Manuel privilégie toujours l’équilibre et l’élégance plutôt que la puissance et l’extraction. Il adore ce vin du Domaine Christophe pour sa grande pureté aromatique.

L’AOC Chablis

L’AOC Chablis répartit ses 3 150 hectares de superficie sur l’ensemble des communes du vignoble de Chablis et Yonne en Bourgogne. Son aire d’appellation compte parmi les plus grandes de cette zone viticole.

Le vignoble trouve sur ces terroirs de cailloux, de marnes et de calcaires, des sols argilo-calcaires qui lui sont très favorables. Les sols bruns calcaires sont bien drainés, et lorsqu’ils sont bien exposés, ils constituent un terroir d’exception pour les meilleures vignes. Le climat continental de cette aire engendre des gelées tardives au printemps, qui menacent les jeunes bourgeons, et obligent les producteurs à imaginer des procédés pour réchauffer l’atmosphère (chaufferettes et aspersion). Qu’il soit implanté sur les coteaux ou sur les plateaux, le cépage chardonnay produit des vins de qualité, mais ils restent très variés par l’influence de l’exposition et de la situation des vignobles.

La production annuelle de cette appellation est estimée à 170 000 hectolitres. Ces blancs sont marqués par ces terroirs exceptionnels pour le chardonnay, mais aussi par les millésimes et les techniques des vignerons. Ils sont parfois très complexes, mais expriment toujours les arômes de leur cépage, le beurre, la brioche et le mousseron. Ils vieillissent bien et présentent, dans l’ensemble, une belle robe brillante or au reflet vert, avec du gras et de la minéralité en bouche.

Sébastien Christophe, Domaine Christophe

sebastien dans la vigne
Sebastien Christophe

Après un BTSA au lycée viticole de Beaune puis une formation commerciale spécialisée dans le secteur du vin, Sébastien Christophe a repris les rênes de l’exploitation familiale en 1999. A l’époque, son père conduisait ses terres en polyculture (céréales essentiellement avec un peu de vignes). Sébastien Christophe s’est focaliser sur la viticulture en agrandissant la surface viticole et en faisant le choix de mettre en bouteille ses vins au lieu de les vendre à la cave coopérative. Le domaine compte aujourd’hui environ 12 hectares de vignes répartis sur des sols portlandiens (pour le petit Chablis) et sur des sols kimméridgiens (pour les chablis et les premiers crus). Les vignes sont en moyenne âgées de 25 à 60 ans.

A la vigne, le vignoble est conduit avec soin, application et en lutte raisonnée. Tous les travaux menés à la vigne sont orientés dans le but de respecter l’expression naturelle de la vigne, des sols et de son environnement. Les sols sont travaillés par des griffages et des labours réguliers afin de développer la vie microbienne et d’inciter les racines à se développer en profondeur. Les tailles sont courtes afin de limiter les rendements de la vigne. Les raisins sont récoltés à maturité optimale.

Côté vinification, le domaine intervient là encore le moins possible pour exprimer au mieux ce que la terre leur a donné. En cave, les pressurages sont longs, doux et progressifs. Les vins sont ensuite vinifiés en cuves inox thermo régulées. Les élevages se font également en cuve inox pour le petit chablis, chablis et chablis vieilles vignes. Pour les premiers crus, une proportion de fûts est intégrée aux élevages (20% environ) avec des élevages durant en moyenne 12 mois. Seules les levures indigènes sont utilisées.

L’avis de Manuel Peyrondet sur le Domaine Christophe 

J’aime :

Attention TALENT!! Avec des 2014 éblouissants de pureté, Sebastien Christophe entre avec panache dans la cour des meilleurs vignerons de Chablis! Son Premier Cru Montée de Tonnerre, cru exceptionnel qui prolonge le grand cru « Les Clos », m’a fait chavirer de bonheur lors de ma visite au domaine. Sa lecture cristalline du chardonnay épouse à merveille l’identité minérale iodée des beaux terroirs chablisiens tandis que le volume en bouche, digne de certains grands crus, escorte une gamme aromatique épurée, où les fleurs blanches, le zeste et la craie se donnent le réplique. Un vrai diamant!

J’achète : 

Impossible pour moi de partir en vacances sans quelques bouteilles d’un grand Chablis!… C’est l’arme absolue pour flatter les papilles dès l’apéritif quand un blanc épuré et minéral se fait désirer. C’est aussi l’indispensable bouteille pour magnifier les tonalités iodées de quelques huîtres ou coquillages. Un conseil, prévoyez une bouteille par personne, car bien carafé et servi à 10°, ce Montée de Tonnerre est addictif!

Conseil de dégustation :

Servez cette bouteille du domaine Christophe à une température de 10°c dans de beaux verres, après un carafage énergique en jeunesse d’environ 10 minutes.

Conseil de garde :

10 ans sans forcer à partir d’aujourd’hui dans une belle cave. Les Montée de Tonnerre sont réputés pour leur fabuleuse aptitude au vieillissement.

Mode d’emploi :

Dès lapéro bien sûr ! Par sa fraîcheur et sa brillante minéralité, ce vin remplacera aisément une belle bouteille de Champagne !

Suggestion gourmandes :

Un Carpaccio de Saint Jacques, Une raviole de langoustine, un plateau de beaux coquillages.

Coffret fermé

https://www.chaisdoeuvre.fr/