Le  Château des Jacques, figure emblématique de l’appellation Moulin à Vent est propriété de la Maison Louis Jadot depuis maintenant plus de 20 ans. Aujourd’hui, Chais d’oeuvre, club œnologique de passionnés, vous propose de découvrir un Moulin à vent du Château des Jacques, le Clos de Rochegrès 2010, présenté par Manuel Peyrondet.

L’appellation Moulin à Vent

Moulin à Vent est l’appellation la plus qualitative du vignoble Beaujolais. Les soins apportés aux vins de ce vignoble sont d’ailleurs les mêmes que pour les grands terroirs de Bourgogne. Le terroir granitique très particulier de la commune de Romanèche-Thorins donne au Gamay une dimension spectaculaire.

Le « Clos de Rochegrès » s’étend sur 8 hectares, dont essentiellement des vieilles vignes. Le sol de ce Clos est granitique avec peu de surface. Ainsi, la roche mère est très dure, faite de blocs de granite et de quartz non dégradés. Le Gamay y trouve alors une intensité et un relief unique dans le Beaujolais.

Le Château des Jacques de la Maison Louis Jadot

La Maison Louis Jadot a acheté le Château des Jacques en 1996. Celui-ci est situé à Romanèche-Thorins, dans le Beaujolais au Sud de la Bourgogne. Ce domaine comprend 30 hectares de vignoble en appellation « Moulin à Vent » dont 5 Clos recouvrant 25 hectares. Le Moulin à Vent est considéré comme le plus bourguignon des crus du Beaujolais. Vinifié comme un grand cru de pinot noir, la Maison Jadot fait toujours goûter son Moulin à vent sur de vieux millésimes après le Musigny.

Le domaine a banni les produits de synthèse au sol depuis plus de 20 ans et a  repris le travail de la terre. Les travaux se font au tracteur ou au cheval pour les vignes les moins accessibles. Pas de labourages profonds, mais des actions de surface car il est impératif de garder la structure du sol. Les vendanges sont systématiquement manuelles. Les raisins sont triés puis égrappés. La vinification se fait séparément en cuves, puis l’élevage se fait en totalité en fûts de chêne pendant 12 mois.

Moulin à vent du Château des Jacques, le Clos de Rochegrès 2010

Le Moulin à vent du Château des Jacques, Clos de Rochegrès 2010 selon Manuel Peyrondet

J’aime et j’achète

Cette cuvée de Moulin à vent du Château des Jacques est spectaculaire, époustouflante et exceptionnelle dans une carrière. Le millésime lumineux du Clos de Rochegrès 2010 possède des équilibres quasi-parfaits qui transcendent les terroirs granitiques de Moulin à Vent. Guillaume de Castelnau vinifie cette pépite « tel un grand Pinot de Bourgogne ». Le Gamay y trouve élégance, finesse et intensité.  A l’aveugle, tout le monde dit : « grand vin de Côte de Nuits« !

De surcroît, cette cuvée Moulin à vent du Château des Jacques possède une grande capacité à vieillir. Ainsi, j’invite les plus patients d’entre vous à mettre quelques bouteilles de vin de côté, car pour 23€, vous accédez à une cuvée de garde qui, dans ce fabuleux millésime, éblouira les plus avertis de vos convives. Une manière efficace de se rappeler qu’il y a aussi en Beaujolais de très jolies bouteilles !

Conseils de dégustation et suggestions gourmandes

A boire avant 2030, cette superbe bouteille de vin de garde Moulin à vent du Château des Jacques pourra vieillir encore une bonne dizaine d’années dans une bonne cave. Aussi, servez ce vin à une température de 15°c, carafé et dans de beaux verres. Dégustez-le en mode « découverte » avec vos meilleurs amis ! Le tout à l’aveugle, pour épater les copains!

En jeunesse, misez sur les entrées froides avec de la mâche et du relief. Ce qui compte le plus, c’est la capacité du plat à amortir la puissance de cette cuvée. En plat, pensez simplicité, comme une belle Côte de bœuf sur des braises de sarments de vignes. N’oubliez surtout pas deux tours du moulin à poivre là est toute la différence !

Ensuite, quand votre bouteille aura un peu de maturité, le pigeonneaux ou le canard pourront, dans des versions rôties, dialoguer sans problème avec votre bouteille.

Ce Moulin à vent du Château des Jacques, Clos de Rochegrès 2010 est donc un vrai coup de coeur chez Chais d’oeuvre, et reste une valeur sûre. Désormais, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour ne pas passer à côté de cette pépite du Beaujolais. Retrouvez ce vin sur Chais d’oeuvre et pour tester vos connaissances sur la région beaujolaise, pensez à faire notre quiz associé.

[Article mis à jour le 14/05/2020]