Chais d’oeuvre vous présente La Cuvée Prestige du Château Haut Condissas, fleuron des Domaines Rollan de By. Véritable création à l’image de Jean Guyon, cette cuvée confidentielle ne cesse de gravir les échelons lors des dégustations à l’aveugle contre les plus grands Crus Classés.

Présentation du Château Haut Condissas

L’AOC Médoc concerne la partie nord de la presqu’île de la Gironde. Elle s’étend sur de 80 kms de long et 10 kms de large. On distingue le Haut-Médoc au sud et le Bas-Médoc au nord, qui correspond à l’appellation Médoc proprement dite. Cette AOC s’étend sur 5 800 ha et produit 285 000 hl de vins rouges par an.

Le Médoc jouit d’une situation géographique exceptionnelle et d’un sous-sol unique. Des croupes de graveleuses donne naissance à de grands vins. L’assemblage de merlot (cépage le plus important de l’AOC), avec du cabernet-sauvignon, du cabernet franc, du petit verdot et du malbec donnent aux vins charme et équilibre.

Né en 1949, l’un des meilleurs millésimes du siècle dernier, Jean Guyon a toujours baigné dans un univers artistique, où la recherche du beau est omniprésente. En 1989, il a l’opportunité d’acquérir 2 hectares sur de belles graves argilo-calcaires à Bégadan, un terroir absolument remarquable. Son ambition : faire « un bon vin pour ses amis ». En quelques années, le vignoble de  2 hectares prend de l’ampleur.  Les Château Rollan de By, Château Haut Condissas, Château Tour Seran et Château La Clare, forment bientôt un grand vignoble de 90 hectares, et fin 2012, l’acquisition des Château Greysac, Château de By et Château du Monthil font du Domaine Rollan de By l’une des plus importantes propriétés du Médoc. Passionné, perfectionniste, il offre à ses vignes le luxe et le raffinement que seuls les crus classés s’autorisent, et contribue à la renaissance d’un terroir oublié par l’histoire. Tout est fait pour avoir quelque chose de superbe. La haute couture du vin…

En créant en 1995 la cuvée du « Château Haut Condissas », Jean Guyon se plaçait dans l’optique qui avait été celle des vins de garage de la Rive Droite, à savoir déployer un maximum d’efforts sur un petit vignoble pour atteindre la qualité des meilleurs grands crus. Sur 1 hectare de vignes (surface depuis agrandie à 5 ha) planté à 8.500 pieds/ha sur graves argileuses et cultivé « comme un jardin », l’attention est portée à chaque pied et à chaque grappe. L’encépagement est constitué de merlot (65%), de cabernet-sauvignon (25%) et de petit-verdot (10%).

caveComme à Rollan de By mais, menée façon plus fine, la culture est traditionnelle et exigeante : labourage des sols, effeuillage et vendanges vertes, lutte raisonnée au niveau des traitements et des amendements. Les vendanges sont manuelles en cagette avec tri rigoureux grappe par grappe, avec maturité allant jusqu’au passerillage. Les rendements sont en conséquence diminués (environ 30/hl/ha). La vinification est conduite en cuves inox thermorégulées plus larges que hautes avec macération pré-fermentaire puis cuvaison de 3 semaines après fermentation alcoolique. La fermentation malolactique s’effectue en barriques (50 % neuves). L’élevage de 18 mois environ se fait sur lies avec bâtonnage en barriques de chêne français neuves (100%).

Le vin est mis en bouteille après collage au blanc d’œuf. Concentré, puissant, profond et rond à la fois, le vin, de style moderne, bénéficie des sélections rigoureuses et de la pleine maturité des raisins. Il a été rapidement reconnu comme qualitativement proche des plus grands, terminant dans les premières places dans plusieurs dégustations comparatives à l’aveugle. Le prix est monté en conséquence mais reste encore inférieur à ceux des vins de garage de la rive droite. La production annuelle est d’environ 60.000 bouteilles. La commercialisation est faite en direct.

La profondeur de sa robe ébène, la puissance et la complexité du bouquet, dominé par des notes de griotte, de toasté et de clou de girofle, la puissance, la mâche et le gras du palais: tout se complète pour donner une bouteille des plus plaisante à découvrir dans quatre à cinq ans. Dense et compact, ce vin élaboré en « haute couture » talonne les plus grands grâce à son magnifique velouté, ses tannins fins et sa finale d’épices assez éblouissante.
Château Haut Condissas, se déguste en accords avec viandes rouges, gibier, plats en sauce.