Le Domaine Philippe Alliet porte haut les couleurs de l’appellation Chinon, une pépite du Val de Loire.  Ce domaine de référence produit es vins de haut niveau reflétant la spécificité du Cabernet Franc.

Le domaine Philippe Alliet est établi à Cravant-les–Coteaux, une partie du vignoble se trouvant sur la commune de Chinon. Ses vignes couvrent une superficie de 17 ha plantés exclusivement de Cabernet Franc. Ce beau cépage trouve ses sols de prédilection sur les substrats argilo-calcaires et argilo-siliceux de cette partie de la Vallée de la Loire. Les jeunes ceps plantés sur les coteaux argilo-siliceux de l’Huisserie offrent des vins fermes et riches en fruits, tandis que le Cabernet Franc conduit sur les terroirs de graviers s’exprime admirablement dans la plupart des cuvées du domaine, dont les « Vieilles Vignes ».

Dirigée depuis 1978 avec rigueur par Philippe Alliet et son épouse Claude qui l’ont héritée de leur grand-père, cette maison viticole est conduite suivant les principes de la lutte raisonnée. En corollaire, les traitements sont réfléchis, les rendements sont maîtrisés et les vendanges restent manuelles. Dès 1990, Philippe décide d’abandonner désherbants et engrais au profit d’une culture saine, traditionnelle et sans artifice : labours, faibles rendements et vendanges manuelles. Leurs plus vieilles vignes sont âgées de 40 à 70 ans.

Notes de dégustation :

Le nez est franc avec des touches minérales, des arômes de fruits rouges et noirs. En bouche, le vin est juteux avec une touche fruitée bien mûre et une minéralité accompagnée de matières tanniques élégantes et fortes.

Accords mets vins

Ce vin est à carafer une heure avant de le déguster frais (15°C) en accompagnement d’un civet de sanglier ou de cuisses de canard confites.

manu-montre-bouteille-rouge