Dijon : La Cité internationale de la gastronomie et du vin ouvrira ses portes en mai
Depuis que Dijon est devenue la capitale mondiale du vin en octobre dernier, d’autres projets pour la ville des Ducs sont en cours, notamment la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Après plusieurs reports, sa date d’ouverture est enfin fixée. Elle ouvrira ses portes au public le 6 mai 2022 !
À l’occasion de la cérémonie des vœux de François Rebsamen, maire de Dijon, la date de l’inauguration officielle a été confirmée après 2 ans intense de travaux. En juin 2013, la candidature de Dijon est retenue parmi les quatre villes qui formeront le réseau des Cités de la gastronomie aux côtés des Cités de Tours, Lyon et Paris-Rungis. La cité est édifiée sur le site d’un hôpital sauvegardé et classé à l’Unesco dont les premiers bâtiments datent de 1204. C’est en 2015 que le projet est présenté à l’Exposition universelle de Milan.
L’idée des Cités de la gastronomie est née dans le but de créer un espace valorisant le repas gastronomique français. Cependant, outre Lyon, où la Cité a fermé, les projets de Tours et de Paris-Rungis n’ont toujours pas vu le jour mais sont en cours de refonte.
D’abord annoncée pour décembre 2021 puis pour avril 2022, la cité, chiffrée à 250 millions d’euros sera donc finalement inaugurée le 6 mai. L’aboutissement d’un projet colossal de 7 ans ayant nécessité un budget important, espère accueillir un million de visiteurs par an. Un chiffre assez élevé dont le maire s’assure être confiant.
Dijon mise également sur la situation de sa Cité qui se trouve en plein coeur de Dijon à 10 minutes à pied du centre historique et à l’entrée de la route des vins de Bourgogne, dont les « climats » (parcelles de vignes) ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
7 hectares de Vin, de gastronomie et de magasins :
« À Dijon, ce sera un lieu à vivre de 7 hectares, avec une cave à vin unique au monde disposant de plus de 3.000 références, l’école de cuisine Ferrandi, l’école des vins, des restaurants, des cinémas… », a cité le maire.
Dans la cité, vous pourrez découvrir 2500 références de vins originaire du monde entier. Cette cave unique fera office de vinothèque ouverte à tout public. De plus, les visiteurs pourront déguster près de 250 vins différents et évoluer dans un espace d’initiation à l’œnologie de 70 m² sera accessible aux habitants et aux touristes. Ce « pôle culturel » représentera 1700m2 de l’ensemble du projet. Un endroit qui fait rêver pour se cultiver sur le vin, n’est-ce pas ?
Au sein de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, un espace commercial de 5000m2 proposera des boutiques, dédiées au luxe et à la cuisine, ainsi que des restaurants. C’est aussi une vaste opération immobilière comprenant un hôtel 4 étoiles de 100 chambres exceptionnelles, situé dans les bâtiments historiques de l’hôpital général, datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Il offrira piscine, spa et restaurant. Ajoutez à cela, un complexe de 13 salles de cinéma et une salle dédiée à une exposition d’art de la table.
Dijon, cité des Ducs, est une ville qui attire beaucoup de touristes car elle justifie d’un patrimoine culturel de grande qualité. Notamment grâce à son centre ville historique, son musée dédié aux beaux arts intégré au Palais des Ducs de Bourgogne mais elle est aussi admirée pour sa mythique Route des Vins.
Partez donc à la découverte de Dijon en mai pour l’ouverture de sa Cité internationale de la gastronomie et du vin !