Cette semaine chez Chais d’œuvre commence les tant attendues Masterclasses sur le thème des vins d’Emmanuel Reynaud. Au programme dégustations des célèbres vins de Château Rayas, Château des Tours, Château Pignan, Domaine des Tours dont Emmanuel Reynaud en est le détenteur.

rayas

 

Il produit le plus recherché des Châteauneuf-du-Pape, Château Rayas. Sûr de ses valeurs, méthodique et discret malgré une notoriété aujourd’hui devenue mondiale, Emmanuel Reynaud apporte un style inimitable à ses vins, reconnaissables entre tous. Château Rayas est l’un de ses vins les plus connus et un des meilleurs vins au monde mais produit en quantité très limitée. Emmanuel Reynaud cultive le mystère de ce rouge du Rhône servi par un terroir atypique.

 

 

Une histoire de famille

L’histoire du vignoble remonte à l’arrière-grand-père d’Emmanuel Reynaud, Albert qui a créé le domaine. Louis, le grand-père d’Emmanuel prend sa suite par Jacques Reynaud en 1974. Dès ses 19 ans, Emmanuel travaille la vigne aux côtés de son père et son oncle. En 1989, son père et lui font construire une cave pour la vinification et l’élevage des vins du Château des Tours. Il prendra la tête du très convoité Château Rayas suite au décès de son oncle, Jacques, en 1997.

Emmanuel et sa femme ont eux-mêmes six enfants, qu’il a éduqué dans l’apprentissage du vin. Trois de leurs enfants évoluent dans le milieu agricole. Parmi eux, l’aîné, né en 1989, travaille au Château des Tours. Il s’y est installé tandis qu’Emmanuel a emménagé au Château Rayas. Le frère aîné d’Emmanuel dirige le gîte de groupe créé au domaine.

Emmanuel reynaud Un homme passionné

Emmanuel reprend le domaine avec talent. Il arrache des vignes malades et replante de nombreux ceps manquants. Il fait les choses comme il lui plaît, loin des conventions, ce qui lui attire quelques critiques dans ses débuts. Dévoué à son travail, il se moque de ce qui se dit sur ses techniques. Lesquelles feront de lui un vigneron reconnu rapidement. Son maître-mot : respecter le plus possible ce que la vigne a à offrir. Pour l’élevage de ses vins, il utilise des vieux fûts sans âge afin de ne surtout pas brusquer l’oxydation et éviter le goût du bois.

Son oncle avant lui avait la réputation d’être un homme dur, peu enclin à recevoir des visiteurs. Emmanuel se veut plus tolérant, mais il précise tout de même dans le journal Le Monde : « C’est vrai que si j’en ai envie, je mets les gens dehors. Je sélectionne beaucoup, je suis assez sévère pour choisir ceux qui peuvent acheter mon vin. Je refuse ceux qui estiment qu’avec de l’argent, on peut tout acheter. » Il n’aime pas que ses vins soient exposés aux yeux de tous car cela créerait la sensation d’une accessibilité de son produit. Il estime que seul les réels passionnés et connaisseurs de vin peuvent acheter son vin. Ce n’est pas un vin que l’on boit tous les jours, une telle bouteille se respecte.

Un terroir d’exception

Contrairement à l’habitude de Châteauneuf-du-Pape, c’est grâce à un sol sablonneux que le vignoble du Château Rayas offre à tout âge un vin d’une incroyable finesse. Les cépages travaillés sont le grenache en rouge et grenache et clairette en blanc. Ces cépages offrent un vin subtilement léger. Loin des conventions et pratiques habituelles, Emmanuel Reynaud ne fait rien comme tout le monde. Il taille plus tôt et vendange plus tard que ses voisins. Enraciné dans un sol pauvre, chaque pied de vigne est écarté d’au moins deux mètres du suivant, taillés en gobelet pour protéger le raisin du soleil. Il les laisse s’assécher doucement, et vendange fin octobre, voire même début novembre.  Emmanuel Reynaud fait preuve d’audace ce qui apporte une certaine complexité et toute la rareté de son vignoble.

Une renommée, une rareté

À travers son travail de qualité, Emmanuel Reynaud s’est forgé une renommée mondiale sur ses vins. En effet les vins d’Emmanuel Reynaud s’arrache à prix d’or. Le Château Rayas représente 10 000 bouteilles par an en moyenne, soit un rendement minuscule qui affole le marché. La production est de 7,5 hectolitres à l’hectare, alors qu’en moyenne les grands crus classés bordelais dépassent les 40 hl/ha. Ce vin est très recherché sur le marché des enchères et difficile à trouver. Un flacon de Château Rayas peut grimper à plus de 1000€. Les Château Rayas sont en moyenne revendus six fois plus chers qu’au Domaine.Mais ce n’est pas plus simple d’aller là-bas. « C’est vrai que si j’en ai envie, je mets les gens dehors, reconnaît Emmanuel Reynaud. Je sélectionne beaucoup, je suis assez sévère pour choisir ceux qui peuvent acheter mon vin. Déjà, je refuse ceux qui estiment qu’avec de l’argent, on peut tout acheter. »

À défaut de se fournir en Château Rayas, on peut plus facilement se procurer du Château ou du domaine des Tours, vinifié et élevé par l’un des fils d’Emmanuel Reynaud.