« Un Eldorado de fraîcheur, des vins racés, imprimés par le volcanisme des lieux » ! Bienvenue sur l’Etna, bienvenue au cœur de la plus excitante région italienne du moment ! Comment commencer cette année 2022, sans avoir les yeux rivés vers le soleil, la douceur de vivre à l’italienne, et les paysages colorés de ce si beau vignoble ? Un peu de chaleur quoi ! On vous emmène à la découverte d’un vignoble emblématique de cette région : Pietradolce.

PIETRADOLCE

Point sur l’appellation.

Situés sur les versants nord de l’Etna, les vignobles d’altitude de la DOC Etna sont l’antithèse des vins riches et édulcorés de Sicile. Les plus hauts coteaux de l’Etna sont pratiquement le seul endroit de l’île où les températures chutent à des valeurs parfois si basses qu’elles suscitent des inquiétudes quant à la maturation des raisins.

En fait, loin d’être un problème, des températures plus fraîches sont en fait bénéfiques et permettent une période de maturation plus fraîche et plus longue. Les vignobles en terrasses de l’Etna, avec leurs vignes formées de gaules, ont contribué à la fortune croissante des vins siciliens, comme cela est également arrivé à un autre volcan sicilien, Lipari, au nord des îles Éoliennes, avec les vins Malvasia delle Lipari.

Cultivé entre 600 et 1 000 mètres d’altitude, les Nerello Mascalese et Nerello Cappuccio (également connu sous le nom de Nerello Mantellato) font naître des rouges très subtils, dans la veine de fraîcheur acidulée des grands Pinot Noirs et sont peu tanniques. Ils suggèrent d’intenses notes de fraise au sucre, de balsamique et de framboise à l’eau-de-vie.

D’autre part, les vins blancs issus de la DOC Etna comprennent au moins 60% de Carricante, auxquels s’ajoute le Catarratto, le cépage blanc le plus répandu en Sicile et d’autres cépages présents en plus petites quantités, dont le Trebbiano et la Minnella. Il existe également des vins rosés à base de Nerello Mascalese et de Nerello Cappuccio. L’élégance et le caractère digeste des vins de ce secteur participent activement à leur reconnaissance par les plus passionnés.

Fondé en 2005 dans le village de Solicchiata, Pietradolce est devenu en quelques années seulement l’un des producteurs emblématiques de l’Etna grâce à un trésor resté confidentiel pendant des décennies : des vieilles vignes en franc de pied de Nerello Mascalese, le cépage autochtone de la montagne. Sur son versant nord, il y a cinq parcelles agricoles (18 hectares) toutes situées entre 650 et 950 mètres d’altitude. Trois sur le lieu-dit Contrada Rampante, une dans le district de Zottorinoto et une dans le district de Santo Spirito.

An Interview with Pietradolce Winery - Empson USA

Plantés en gobelet sur des sols volcaniques très pauvres, ces ceps noueux, dont les plus vieux de la Vigna Barbagalli sont plus que centenaires, n’ont jamais vu de produits de synthèse depuis leur plantation et produisent des vins d’une finesse et d’une complexité auxquelles seules les vignes sans porte-greffe peuvent donner naissance. C’est la combinaison de ces sols basaltiques pauvres, l’influence maritime méditerranéenne et l’altitude (jusqu’à 900 m) qui permettent au Nerello Mascalese d’exprimer toute l’élégance du terroir volcanique.

Partisan d’une approche pérenne et respectueuse de l’écosystème de la montagne, le domaine a toujours utilisé la culture biologique (non certifiée) pour ses vignes, rejetant l‘usage des pesticides et autres insecticides. Cette philosophie s’applique aussi pour le domaine en lui-même qui a été bâti selon un design éco-responsable minimisant les demandes énergétiques et une construction recyclant de nombreux matériaux (bois, pierre, terre) issus de ses propres terroirs. Michele Faro et sa famille président aux destinées de ce domaine depuis sa création.

La viticulture en parcellaire est soignée comme un jardin. Les densités de plantation, le rendement à l’hectare et la précision des vendanges sont spectaculaires. À cette altitude, les raisins sont récoltés fin octobre début novembre

Le nouveau vignoble de pietradolce – Piante Faro – Vivai e Showroom

Les vins fermentent en levures indigènes et macèrent 2 à 3 semaines avant d’être élevés en tonneaux ou en foudres pour une durée allant jusqu’à 20 mois pour les plus vieilles vignes. Pietradolce produit aussi des superbes vins blancs issus du Carricante, l’autre variété authentique du cru. Pour préserver la minéralité saline, les subtiles notes florales et l’acidité du cépage, les blancs fermentent uniquement en cuves inox et n’accomplissent pas leur fermentation malolactique.

Un vin de Pietradolce dans votre coffret de janvier : 

Vous trouvez dans votre coffret du mois, une pépite que l’on adore chez Chais d’œuvre : l’Etna bianco Archineri 2020 du domaine Pietradolce. Quand Manuel nous a présenté cette bouteille, l’équipe était à deux doigts de prendre un aller direct pour l’Italie…

Ce vin constitué à 100% du cépage Carricante « offre une symphonie aromatique assez rare sur l’anis, les fleurs blanches, la camomille, les agrumes de méditerranée… Mais c’est surtout un véritable buvard du sol, volcanique ici qui confère à l’ensemble une minéralité aromatique et tactile assez folle. Enfin, et c’est peut-être l’argument de ces vignobles à 750 mètres d’altitude : la fraîcheur, le rythme et la salivation qui font de cette bouteille, un associé gastronomique admirable ! » 

On l’adore sur quelques recettes aux accents de méditerranée : du poulpe par exemple, en carpaccio, servi avec un petit condiment de fenouil et agrumes, avec une belle huile d’olive et un peu de piment doux. N’oubliez pas l’ingrédient principal : des amis !

PIETRADOLCE

 

Nous espérons que cet article vous aura permis de découvrir Pietradolce ! Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur le vignoble italien dans notre article dédiéN’hésitez pas à consulter nos articles dédiés aux autres grandes régions viticoles.

Et retrouvez une pépite de Pietradolce dans le coffret En Route Vers Les Etoiles, à commander avant le 15 janvier ! Pour avoir accès à toutes nos Ventes Flash et nos cours d’œnologie, il vous suffit de devenir membre du club.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.