La date fatidique approche … Et oui, la fête des voisins qui marque le début des jours ensoleillés et l’approche des vacances estivales est prévue initialement le vendredi 28 mai 2021. Malheureusement, cette année, à cause de la crise sanitaire, la fête des voisins se voit être reportée le vendredi 24 septembre 2021. Cette date nous permettra enfin de nous retrouver, de nous embrasser et surtout, de trinquer à la liberté retrouvée.

Cet événement nous offre chaque année la possibilité de faire de nouvelles connaissances dans le quartier. En effet, au quotidien, il est toujours difficile de créer du lien avec ses voisins, que l’on vive au sein d’un immeuble ou d’une maison. Soit par timidité, soit par peur d’être trop intrusif, il est toujours délicat de proposer à son voisin de venir boire un verre chez soi.

En attendant le 24 septembre, vous pourrez quand même rendre visite à vos voisins demain soir en petit comité. Seule la convivialité, les bouteilles et les amuse bouches sont de rigueur. Alors préparez-vous pour passer un bon moment. Et n’oubliez pas vos bouteilles !

Alors, chez quel voisin avez-vous prévu de sonner demain soir ?

Chez votre voisin cuisinier pour un apéro dînatoire ?

Si vous opter pour un apéro dînatoire avec votre voisin, la recette de sucette fraîche aux tomates enrobées de fromage frais, de paprika, menthe et basilic est idéale pour nouer des liens et passer un bon moment !

 

sucettes fraîches à la tomate

Les ingrédients :

  • 24 tomates cerises
  • 300 g de fromage de chèvre frais type Petit Billy
  • 150 g de poudre d’amande
  • 1 bouquet de menthe
  • 1 bouquet de basilic
  • 4 cuillères à soupe de paprika

 

La préparation :

Détendez le fromage frais à la fourchette pour le rendre onctueux. Partagez la poudre d’amande dans 2 bols. Réservez les plus petites feuilles du basilic. Ciselez finement les feuilles de menthe et de basilic, puis mixez-les par à-coups avec une des portions de poudre d’amande. Mixez le paprika avec l’autre moitié.

Enrobez les tomates cerises avec le chèvre. Roulez la moitié des boulettes dans la poudre verte et l’autre dans la poudre rouge. Plantez un pique à cocktail et décorez de 2 petites feuilles de basilic. Placez les tomates déguisées au réfrigérateur au moins 30 minutes si vous voulez les découper.

Une recette facile et rapide à préparer, qui peut être partagée avec un grand nombre de convives !

apéro dînatoire

Mais vous pouvez aussi préparer :

  • Des tapas, stars des apéritifs dînatoires
  • Une quiche, facile à réaliser et à décliner de mille et une façons
  • Des cakes salés … et sucrés !
  • Quelques minis sandwichs à garnir de thon, de rillettes et de fromage
  • Des muffins salés et sucrés pour tous les gourmands
  • Des salades : à base de pâtes, de riz ou de laitue, elles mettent tout le monde d’accord !

Chez votre voisin sommelier ? 

Si vous souhaitez accompagner vos sucettes fraîches et salées, demandez à votre voisin sommelier d’apporter un vin de pays du Gard, le Roc d’Anglade.

Roc d'Anglade

Chez votre voisin fêtard ? 

Alors lui notion du temps = Z.E.R.O. Son appartement ouvre ses portes du lundi au dimanche dès vingt heures jusqu’à très tôt le matin pour festoyer, musique à fond et gorges déployées. Toute occasion est bonne pour casser les oreilles aux autres. Entre After, Before, Apéro, Soirée … c’est le festival des folies chez lui.

Demain n’allez pas frapper à sa porte pour vous plaindre, rejoignez plutôt sa joyeuse bande pour faire la fête.

Chez votre voisin addict aux jeux de sociétés ?

Quelques jeux à faire entre voisins :

Le jeu des 3 vœux 

Ce jeu permet de favoriser des relations de bon voisinage. Chaque personne prend un papier et y note anonymement trois vœux qu’elle voudrait que ses voisins exaucent. Par exemple : « Qu’on lui apporte des croissants le dimanche matin », « Qu’on installe une piscine pour les enfants dans la cour » ou d’autres suggestions plus humoristiques. Ensuite, on jette les papiers dans un saladier et quelqu’un lit le contenu. Une activité amusante pour à faire avec vos voisins. Attention, fou rire garanti !

Le jeu des caractéristiques 

Voici un jeu utile qui permettra d’en apprendre un peu plus sur les invités de la fête. Sur un petit papier, chacun note une caractéristique qui lui est liée : « je suis allé deux fois au Etats-Unis », « Je suis ceinture noire de karaté », etc… On plie les papiers puis on les jette dans un saladier. Chaque invité tire un papier et doit essayer de deviner qui en est l’auteur. Une idée simple pour animer votre repas entre voisins !

Le jeu du post-it

Ce jeu est simple à pratiquer et particulièrement amusant puisqu’il implique de passer une partie du repas entre voisins et de la soirée avec un post-it collé sur le front ! Munissez-vous de papiers et de crayons. Inscrivez sur un post-it un nom de personnalité réelle ou fictive et collez-le sur le front de votre voisin. Votre voisin fera de même de son côté.

Vous avez toute la soirée pour deviner le nom inscrit sur votre front. Pour ce faire, vous pourrez poser des questions à vos voisins auxquelles ils ne pourront répondre que par « oui » ou « non ».

jeux

Chez votre voisin que vous ne voyez jamais ?

Comment s’appelle le nouveau voisin que l’on salue tous les matins dans les escaliers ? Depuis combien de temps la petite dame du troisième étage habite-t-elle dans le quartier ? La fête du voisinage est l’occasion parfaite pour découvrir vos voisins, tisser des liens et prendre le temps de discuter avec eux. Si vous avez un voisin discret que vous ne voyez jamais, n’entendez jamais mais savez qu’il est bien là, la fête des voisins, c’est aussi l’occasion de l’aborder !

voisins

Il ne vous reste plus qu’à profiter en petit comité  !

 

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.