François Lumpp est incontestablement une des meilleurs vignerons de Givry. Toute la récolte de ce domaine est vendue avant même que les raisins ne soient récoltés… Rien d’étonnant quand on connaît le niveau de la gamme et l’excellent rapport prix plaisir…

AOC Givry

L’AOC Givry est située au cœur de la Côte, en face de Chalon-sur-Saône, sur 260 hectares de pentes du Jurassique supérieur. Ces couches s’inclinent naturellement vers l’est et sont recouvertes de sols caillouteux de calcaires et de marnes de l’Oxfordien. La production des vins blancs concerne seulement 33 hectares de ce vignoble qui a fondé sa réputation sur ses rouges. Les vignes sont implantées à une altitude comprise entre 240 et 280 mètres, sur des pentes exposées est-sud-est et sud. Les Premiers Crus s’étendent dans la partie supérieure, sur des lieux-dits plus riches en cailloux, et sont au nombre de 16. Le plus connu d’entre eux est le climat Clos-Jus, soit 6,5 ha d’un coteau pentu exposé est. La production totale des deux couleurs est de 13 000 hl/an. Les rouges de Givry sont très marqués par leur cépage (pinot noir) et ont une belle personnalité : leur robe est pourpre avec des reflets violacés, leurs arômes rappellent les fruits rouges et noirs, et la violette, avec des notes fumées. Assez tanniques, ces vins s’arrondissent et s’assouplissent au bout de 3 à 5 années. Les blancs révèlent également toutes les caractéristiques du chardonnay au travers d’arômes de fleurs blanches (tilleul, lys), de miel et de citron. Ils sont bien équilibrés et agréables en bouche, avec une robe limpide or clair. Ils ont une bonne longueur en bouche ainsi qu’un bon potentiel de garde.

Domaine Lumpp

François Lumpp est indiscutablement l’un des viticulteurs phares de l’appellation Givry, qu’il a contribué avec quelques autres à hausser à un niveau prestigieux, par un travail patient entamé depuis plus de vingt ans. Viticulteur à Givry depuis 1977, il s’est séparé de son frère et a créé son propre domaine en 1991. Ce dernier compte aujourd’hui 9 hectares, exclusivement dans cette appellation.

Il propose 7 cuvées différentes dont deux sont déclinées en blanc et en rouge. La dernière acquisition du domaine, 2 hectares dans le Premier Cru « La Vigne Rouge » (dont seulement 1,5 sont aujourd’hui en production), est commercialisée depuis le millésime 2007. Suite à un projet de reclassement déposé auprès de l’INAO, 90 % de la surface cultivée par le domaine sera en Premier Cru à partir du millésime 2011.

Autant réputé pour ses blancs que pour ses rouges, François Lumpp élabore des vins avec un gras et une longueur exceptionnels. Son travail très méticuleux à la vigne, pour obtenir peu de raisins mais parfaitement sains et mûrs, et ses vinifications sous bois peu interventionnistes amènent des résultats constants millésimes après millésimes, alliant gourmandise et tension propre au terroir.

Plantés à 11000 pieds / ha, les parcelles du domaine sont tenues comme un jardin. Les rendements limités à 25-30hl/ha, permettent la naissance de pinots fins très concentrés, que le domaine récolte à la main.

Egrappage totale de la vendange, macération à froid, fermentations lentes en levures indigènes, malolactiques tardives. Les vins sont élevés 18 mois en moyenne, avec une proportion de fûts neufs élevée ( 50 à 70% ) pour les vins rouges. Ces fûts viennent en partie de la tonnellerie Taransaud.

L’avis de Manuel Peyrondet 

J’aime : 

C’est le « graal » absolu de la gamme de François Lumpp, LE GRAND GIVRY qui à l’aveugle pourrait faire pâlir bien des Gevrey Chambertin. Clos Jus, terroir argileux riche en oxyde de fer est une peu comme les  » Rugiens » de Pommard, un cru qui offre aux pinots de Givry une profondeur hors norme, une richesse de gout qui évoque le noyau et la burlat bien mûre.  La texture enveloppée et la persistance de ce 2013 sont juste MANGINFIQUES!

J’achète : 

Voilà une bouteille qui au milieu d’une série de grands vins de Côte de Nuits pourrait faire des dégats! Les amateurs d’ailleurs, ne s’y trompent pas et font tout pour ce procurer ce Clos Jus qui par sa personnalité marque les esprits. Si votre cave est bonne et que vous êtes patients, alors craquez pour cette merveille. Elle vaut franchement le coup!

Conseil de dégustation : 

Servez le à une température de 15° dans de beaux verres, sans carafage.

Manu aveugle

https://www.chaisdoeuvre.fr/