Comme tout ce qui se vend en France, votre vin préféré a différentes certifications ! Elles permettent de respecter et de justifier un cahier des charges précis concernant les méthodes de production et le vin en lui-même. Celles-ci jouent un rôle de plus en plus majeur dans l’achat de vin !

Chais d’œuvre vous propose cette semaine d’en savoir plus sur le vin et ses différentes certifications ! 

Plusieurs certifications, mais lesquelles ?

 

 

 

 

 

 

 

En France, il existe de nombreuses certifications. Il n’est pas toujours simple de comprendre et de les distinguer sur les étiquettes de nos bouteilles.

De nombreux labels existent et sont attribués à certains vins.

La surface viticole en France était de 787 000 hectares en 2020. Cela représente environ 3% de la surface agricole totale du pays, selon les données du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation français. Effectivement, l’industrie du vin peut avoir un impact sur l’environnement et contribuer à la pollution de différentes manières. De nombreux vignobles agissent de façon engagée pour leur terroir et l’environnement. Bio, biodynamique, nature, de nombreux labels attestent une production de vin faite à partir de méthodes respectueuses.

Le Label HVE (Haute Valeur Environnementale) est une certification qui garantit que le vignoble a été cultivé selon des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, telles que la réduction de l’utilisation des pesticides, l’amélioration de la biodiversité et la gestion raisonnée de l’eau.

Le Label Terra Vitis, reconnu par le ministère de l’Agriculture, permet de répondre aux attentes des consommateurs tout en protégeant la santé des consommateurs et en respectant le terroir local. Cette certification interdit ou limite certains usages et garantit la sécurité au travail, la qualité des sols (irrigation, fertilité) et la gestion des déchets.

Le label Agriculture Biologique certifie que le vin a été produit sans utilisation de produits chimiques de synthèse, d’OGM, ni d’engrais chimiques. Le label AB (agriculture biologique) est délivré par l’organisme certificateur ECOCERT.

Les vins « nature » et « vegan » assurent une production de vin sans utilisation de produits chimiques de synthèse ni d’additifs d’animaux. Les labels les plus courants pour les vins « nature » » et « vegan » sont Vin Nature et Vegan Society. Pour de nombreux viticulteurs, être certifié Vegan est une preuve d’engagement, d’une prise de conscience, de considération et d’adaptation aux changements de vie de certains consommateurs. Cela peut se traduire par l’interdiction de l’exploitation animale au travail des vignes.

Il existe également la certification d’un vin en Biodynamie. Les vignobles en agriculture biodynamique vont plus loin que l’agriculture biologique. Ils prennent en compte les influences cosmiques et cycles naturels. Elle certifie que le vin a été produit en suivant un ensemble de pratiques agricoles spécifiques et respectueuses de l’environnement. Les labels les plus courants pour l’agriculture biodynamique sont Demeter et Biodyvin.

Il y a également une certification propre aux viticultures champenoises : « Victiculture Durable en Champagne ». Celle-ci permet d’accompagner l’évolution des exploitations viticoles champenoises vers des pratiques durables. Lancé en 2001, elle est composée de 99 points et se structure sur trois étapes.

  • Le respect de la réglementation
  • Les exigences de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) : la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la préservation de la biodiversité. Cela se traduit aussi par des actions sur la préservation des terroirs, la mise en valeurs des paysages, la gestion des déchets et une réduction de l’empreinte carbone.

De nombreuses certifications et labels ont vu le jour dans le monde viticole. Certains vignerons peuvent également utiliser des pratiques respectueuses de l’environnement sans pour autant être labellisés.

 

 

 

 

 

 

 

Chais d’œuvre et le bio !

Plus qu’une mode, le bio et la biodynamie se démocratisent de plus en plus dans le monde du vin. Beaucoup de domaines se démarquent en produisant de réelles pépites ! Chaque mois, Manuel vous propose une sélection 100% bio. Chais d’œuvre vous permet de percevoir le lien direct entre le travail des sols, la vigne et la vision du vigneron. Une belle occasion de découvrir des vins qui sont avant tout des aventures humaines de vignerons attachés à la qualité de leur vin et au plaisir qu’il procure. Un coffret pour briser les codes du vin et vous partagez une autre vision du vin. Beaucoup d’entre vous sont déjà amateurs, ce coffret sera parfait pour vous !

J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair sur les différentes certifications présentes dans le secteur du vin ! N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions, et rendez-vous sur Chais d’œuvre pour découvrir notre gamme de vins bio et biodynamique.