La semaine dernière, Chais d’œuvre vous emmener sur la route des grands crus classés de Bordeaux. Cette fois, nous avons décidé (Manuel a beaucoup insisté, rien d’étonnant à son amour pour la Bourgogne et les vignerons bourguignons, il est lui-même bourguignon !) de mettre à l’honneur la Bourgogne, avec ses terroirs exceptionnels, ses domaines mythiques et surtout ses grands crus sublimes.
Les climats de Bourgogne.
Au fil des siècles, la Bourgogne a délimité chaque parcelle de son vignoble, créant un modèle unique. Comparable à un puzzle, il est composé de milliers de parcelles accolées les unes aux autres. Chaque parcelle porte un nom bien précis que vous pouvez retrouver sur les étiquettes des bouteilles. Ces parcelles sont elles-mêmes fragmentées. En effet, dans la majorité des cas, il y a plusieurs propriétaires au sein d’une même parcelle.
Il y a quelques exceptions à ce phénomène en Bourgogne. C’est ce qu’on appelle un monopole. Un propriétaire possède alors l’intégralité d’une parcelle. Ce cas de figure reste anecdotique en Bourgogne, mais peut concerner l’ensemble des niveaux hiérarchiques. La mention « monopole » apparaît alors sur les étiquettes
Appelées « climats« , ces parcelles ont été hiérarchisées.
La hiérarchie des grands crus de Bourgogne.
Au sommet de cette hiérarchie, se trouve le « grand cru« . Ensuite on trouve le « premier cru« , le « village » et enfin la dénomination régionale « vin de Bourgogne« . Certains climats classés premiers crus étaient considérés comme “têtes de cuvée” au XIXe siècle par le fameux docteur et historien du vignoble Jules Lavalle. D’autres ont, au cours du XXe siècle, gagné leurs galons en se vendant au prix des grands crus.
L’idée du classement est parallèle en Bordelais, mais contrairement aux Grands Crus de Bordeaux, la Bourgogne définit son identité sur la base des terroirs et non de la propriété/propriétaire. En Champagne, le classement s’établit sur la marque, en Alsace, il s’agit d’une identité sur le cépage. Le critère bourguignon s’impose en raison d’une préoccupation de qualité mais, aussi d’une garantie de l’authenticité.
Il existe donc 33 Grands Crus en Bourgogne :
Au total, on compte 7 Grands Crus blancs de Bourgogne :
- Chablis Grand Cru qui se décline en 7 climats avec notamment le Chablis Vaudésir et le Chablis Valmur.
- Côtes de Beaune avec, pour ne citer qu’eux : Corton Charlemagne Grand Cru, Montrachet Grand Cru et Bâtard Montrachet Grand Cru.
En rouge, on compte 26 Grands Crus répartis en Côtes de Beaune et en Côtes de Nuits.
- Pour la Côte de Beaune, on a le Corton Grand Cru qui est décliné en 10 climats.
- La Côtes de Nuits compte la majorité des Grands Crus Rouges avec notamment, le Clos de Tart Grand Cru (Monopole), les Charmes Chambertin Grand Cru, la Romanée Conti Grand Cru (Monopole) ou encore le Clos de Vougeot Grand Cru.
Ces climats ont donné lieu à la création, en 1937, de la Route des Vins de Bourgogne. La Route traverse ce vignoble mythique, composé de Climats, ces 1247 parcelles qui lui ont valu la reconnaissance de l’UNESCO.
La Route des Vins de Bourgogne.
Contemporaine des premiers congés payés de 1936, la Route des grands crus a inventé l’œnotourisme, une nouvelle manière de voyager. Créée par le Conseil général de la Côte-d’Or, elle est la plus ancienne route des vins de France et la première à avoir ouvert la voie à la découverte touristique d’un vignoble.
La Route des Vins traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble bourguignon. 38 villages viticoles pittoresques des Côte de Nuits et Côte de Beaune, entre Dijon et Beaune puis jusqu’à Santenay, sur une longueur de 60 km.
Voilà pour cet article consacré aux Grands crus de Bourgogne ! N’hésitez pas à consulter nos autres articles dédiés à cette région incroyable :
- Dans les vignes : Le domaine Méo-Camuzet, un must de la Bourgogne !
-
Cycle de Masterclass Bourgogne : un moment privilégié avec Manuel Peyrondet
Pour commander notre sublime sélection de Bourgogne et notamment, une exclusivité : un sublime Clos de Vougeot Grand Cru du domaine Méo-Camuzet, rejoignez notre club d’amateurs et de passionnés de vin.