Chais d’œuvre propose chaque mois à ses Membres des moments de partage et de convivialité à travers ses événements mensuels : soirées dégustation, cours d’œnologie et Masterclasses. Ce mois d’octobre était dédié aux Grands Vins à Maturité issus de la collection personnelle de Manuel Peyrondet.

Deux masterclasses animées par Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France 2008 et Meilleur Ouvrier de France 2011, ont eu lieu en octobre. L’objectif de ces Masterclasses est de permettre à nos Membres de déguster, comprendre et partager ce qui fait des 10 vins proposés des « Grands Vins à Maturité ».  Retour sur la masterclass du 14 octobre, une soirée qui a régalé les papilles, l’odorat et remplit nos cœurs de d’émotions.

Notre Masterclass du 14 octobre

L’équilibre sucre et acidité, la clé des grands vins

Le but de cette masterclass était de comprendre les éléments qui vont faire d’un vin, un grand vin à maturité. La « recette magique » réside à trouver l’équilibre entre acidité et sucre, et qui demande cependant des années de travail et dépend des millésimes. Afin de démontrer son propos, Manuel Peyrondet a choisi minutieusement dans sa cave les vins d’exceptions qui attendaient de dévoiler tout leur potentiel : un équilibre, une histoire, un style, un terroir légendaire.

3 grands blancs en Loire et en Alsace

Nous commençons par les blancs, direction la Loire avec un Vouvray Demi-sec 2008 du Domaine du Clos Naudin. Un coup de cœur personnel avec ses notes de coing, pommes qui éclatent en bouche ! Puis c’est en Alsace que nos papilles ont élu domicile avec un Grand Cru Geisberg Riesling 2005 du Domaine Kientzler et un Clos Sainte-Hune Riesling 1997 du Domaine Trimbach, une petite merveille.

La Côte-Rôtie du domaine Jamet, devant les bourgognes dégustés

Après les blancs, place à la dégustation des grands vins de Bourgogne rouge. Pour commencer en beauté, nous dégustons un Givry 1er Cru Clos de la Servoisine 2006 du Domaine Joblot, un millésime à tomber par terre avec ses notes de cerise noire et de truffe. Nous avons eu même droit au secret de Manuel pour bien conserver ses vins de garde : une cave froide (11 degrès) et très sombre. La dégustation des grands vins à maturité s’est terminé par le clou de la soirée, la Côte-Rôtie 2001 du Domaine Jamet qui nous a emportés en Méditerranée avec ses notes de tapenade d’olive noire et sa fraîcheur amenée par des notes de menthe. Un 10/10 sans hésiter des membres et d’Agathe de l’équipe Chais d’Œuvre.

 

Manuel Peyrondet avait réservé une petite surprise avec un vin de Bordeaux, mais pas des moindres un Pomerol 1998 du Château Petit-Village. Enfin, la masterclass s’est terminée dans les Pyrénées Orientales avec la découverte d’un Rivesaltes Ambré de 1986 du Domaine Roc des Anges.

 

 

Les vins dégustés le lundi 14 octobre 2019

Vouvray Demi Sec 2008 – Domaine du Clos Naudin

Grand Cru Geisberg Riesling 2005 – Domaine Kientzler

Clos Sainte-Hune Riesling 1997 – Domaine Trimbach

Givry 1er Cru Clos de la Servoisine 2005 – Domaine Joblot

Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Champeaux 1998 – Domaine Alain Burguet

Chambolle-Musigny 1er Cru Les Cras 1993 – Domaine G. Roumier

Châteauneuf-du-Pape 2009 – Château de Beaucastel

Côte-Rôtie 2001 – Domaine Jamet

Pomerol 1998 – Château Petit-Village

Alsace Grand Cru Altenberg de Bergheim 2011 – Domaine Marcel Deiss

Risevaltes Ambré 1986 – Domaine Roc des Anges

Pour les accompagner, les pains biologiques de chez Thierry Meunier, Meilleur Ouvrier de France Boulanger 1997 et les savoureux fromages et charcuteries de nos amis de chez MONBLEU.

Pour assister à nos Masterclasses et aux événements du Club, inscrivez-vous au Club sur www.chaisdoeuvre.fr ! Vous retrouverez régulièrement les nouveaux millésimes des vins dégustés.

<<< 20 € offerts sur votre premier coffret avec le code AUTOMNE20>>>

 

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !