Chais d’oeuvre est aujourd’hui là pour vous instruire ! Retour de cette catégorie consacrée aux Bases du vin. Si vous ne connaissez pas la différence entre un matusalem et un salmanazar et que vous souhaitez y voir plus clair, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, retrouvez un point complet sur les noms des différents formats de bouteilles de vin, mais aussi pourquoi les vins se conservent mieux et sont meilleurs en magnums et jéroboams qu’en bouteille classique de 0,75l.

Les différents formats des bouteilles de vin

Les noms des grands formats sont souvent difficiles à retenir. Petit récap’ :

  • Les magnums contiennent 1,5 litre de vin,
  • Les jéroboams, eux, trois litres,
  • Le réhoboam représente 6 bouteilles,
  • Le mathusalem – 8 bouteilles,
  • Et enfin le salmanazar – 12 bouteilles.

Puisque certains d’entre vous font partie de familles très nombreuses, nous avons au-delà :

  • Le balthazar de 12 litres,
  • Le nabuchodonosor de de 15 litres,
  • Et finalement le melchior de 18 litres

Vous l’aurez compris, il y en a pour tout le monde !

Sachez toutefois qu’à Bordeaux, le diamètre des bouteilles diffèrent un peu. La région a en effet son propre système. Retrouvez le guide ici.

Source : pourquoi les vins sont-ils meilleurs en magnum et en jéroboamsSource photo : https://www.ge-rh.expert/

Les vins sont-ils meilleurs en magnums et jéroboams ?

Les vins conditionnés en grands formats vieillissent mieux

Pourquoi assurer que les vins sont meilleurs en magnums et jéroboams ? Plusieurs raisons à cette affirmation. Tout d’abord, la conservation et l’évolution du vin sont bonifiées. Effectivement, les changements potentiels du vin ralentissent et la conservation des arômes tels que les fruits – auparavant en barrique ou en cuve – n’en est que meilleure ! Le vin peut donc être conservé au-delà de dix années dans une bonne cave. En effet, quand la température varie, les grands formats mettent plus de temps à se refroidir ou à se réchauffer. Ainsi, il y a moins de « violences » thermiques pour les vins que dans les plus petits formats, comme les bouteilles de 0,75l.

Le vin d’un gros contenant s’aère mieux

En effet, les gros formats de bouteille permettent d’aérer de façon plus optimale le vin. L’air, au contact d’un volume de vin plus important, crée une réaction d’oxydation limitée. Le goulot conserve la même taille dans les grands formats que dans les petits afin de contrer le phénomène d’aération. L’oxydation du vin est donc plus lente.

Les magnums et jéroboams assurent un service de meilleure qualité

Enfin, les grands formats sont un incontournable des célébrations en tout genre, que l’on ouvre pour des occasions bien spéciales car ils assurent un service de meilleure qualité pour les grandes tablées. Avec les magnums et les jéroboams, plus besoin de passer le repas à ouvrir des bouteilles. De plus, ces gros flacons – que vous pouvez également offrir – émerveilleront vos convives de par leur exception. Effectivement, les grands formats sont rares, ils impressionnent petits et grands par leur volume et lorsque vient le moment de les ouvrir, toute la famille est ébahie !

Ainsi, n’hésitez plus, si vous en avez l’occasion et si vos convives sont assez nombreux, passez à une taille de bouteille supérieure, promis, on ne vous traitera pas d’ivrogne ! Retrouvez tous nos formats disponibles sur www.chaisdoeuvre.fr.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.