Aujourd’hui Chais d’oeuvre vous propose de découvrir le vin d’un jeune talent de la Loire: un Saumur Brézé 2012 du Domaine Romain Guiberteau.

Reconnu dès la création des appellations d’origine par l’INOA, le cadastre de l’appellation Saumur s’étire sur 3 départements (Maine, Deux Sèvre, Vienne) et 1400 hectares. Les vins blancs secs naissent exclusivement du cépage chenin, qui s’épanouit sur le terroir calcaire local : le tuffeau. Les rouges naissent eux du cabernet franc.
Souvent galvaudée par des productions à forts rendements ou par des vins effervescents de niveau très moyen, Saumur renaît aujourd’hui sous l’impulsion d’une poignée de vignerons dynamiques qui ont su isoler et comprendre les plus belles parcelles de l’appellation.

Installé depuis la fin des années 1990, le talentueux Romain Guiberteau exploite les vignes familiales avec d’excellentes parcelles sur Montreuil, Saint-Just et surtout Brézé, grand cru historique en blanc de l’appellation Saumur. Depuis 2002, le domaine a connu une progression fulgurante avec des blancs d’une incroyable précision, inspirés par le domaine phare de la région, le célèbre « Clos Rougeard » qui a conseillé et aidé Romain dans ses premières années. Le contraste de minéralité et le boisé très équilibré des blancs, n’est pas sans rappeler de grands Bourgognes blancs. Depuis 2009, les « Brézé » du domaine produits à quelques milliers de bouteilles seulement, font partie des meilleurs blancs de Loire à base de chenin.

La viticulture est BIO sur toute la propriété et reconnue par des organismes certifiés. Seules les levures indigènes sont utilisées pour les fermentations qui se font sous bois. La fermentation malolactique est bloquée. Les élevages se prolongent 18 à 20 mois pour tempérer la puissance et la fougue de ce terroir. La production annuelle est de 3000 et 4000 bouteilles selon le millésime.

L’avis de Manuel Peyrondet:

J’aime:

L’élève a fini par dépasser le maître ! C’est ce que l’on retient en sortant d’une visite chez Romain Guiberteau, ce jeune talent de la Loire, dont la cuvée « Brézé » est sûrement un des meilleurs blancs de toute la région. Inspiré depuis 2002 par ses amis, voisins (et maîtres) du Clos Rougeard, Romain Guiberteau transcende désormais ce Grand Cru Brézé par un formidable travail en cave et de longs élevages sur lies. Le résultat est juste sublime, le toasté boisé, finement réduit évoque la classe de certains blancs de Bourgogne, la bouche sapide, crayeuse et minérale, étire le chenin sur une insolente longueur… Du grand art !

J’achète:

Ceux qui ont déjà goûté au Brézé de Romain Guiberteau savent qu’on est ici dans le sublime et que cette bouteille joue clairement dans la cour des vins les plus ciselés, les plus précis de la Côte de Beaune, malgré les 34€ demandés… Personnellement, je ne rate aucun millésimes !
J’invite les autres à se procurer au moins une bouteille de cette merveille tirée à quelques milliers d’exemplaires pour goûter ne serait-ce qu’une fois, à ce qui se fait de mieux sur l’appellation. Décollage assuré !

Dégustation:

La robe est de ton jaune pâle doré aux reflets argentés. La brillance et l’éclat du vin suggère la fraîcheur des chenins qui ne font pas la fermentation malolactique.
Le nez s’ouvre avec élégance sur des notes d’infusion de plantes, de pâte de coing et des notes finement boisées. Le caractère «  » toasté/réduit » », de l’élevage est encore présent, mais escorte le bouquet avec classe.
L’attaque en bouche est franche et ciselée, la texture obtenue par l’élevage laisse place à une colonne vertébrale acidulée que la minéralité crayeuse appuie en finale. L’ensemble est dynamique et digeste. La persistance excellente dépasse en longueur les 8 caudalies.

Conseils de dégustation:

Carafez votre bouteille au moins 15 minutes et servez-la autour de 11°c. La bouteille est à boire dès maintenant et avant 2028. Les vins de Saumur nés sur de belles parcelles sont des grands vins de garde. Misez au moins sur 12 ans pour ce 2012. Les grands vins de Saumur sont aussi des grands vins de gastronomie. Ils appellent un beau moment à table en compagnie de plats savoureux, pensés pour eux. Ils sont une excellente alternative à un grand blanc de Bourgogne.

Suggestions gourmandes:

Tout le registre autour de l’iode fonctionnera à merveille avec cette cuvée ciselée et tendue. Des clams, gratinés au four avec un peu de chapelure et de beurre demi sel est un accord magique.
Les asperges seront aussi un bon compagnon de table pendant la saison. De belles asperges vertes servies avec une sauce mousseline finement citronnée sera sublime. D’ici quelques années, pensez à de beaux poissons (turbot, sole ou bar de ligne) rôtis au beurre avec quelques écorces d’agrumes.