Aujourd’hui, Chais d’oeuvre prend la direction de l’Italie et plus particulièrement du Piémont avec un Barbaresco Masseria 2012 du Domaine Vietti qui est une véritable ode à l’élégance.

Le Piémont se place avec ses 44 000 hectares au 6e rang en Italie. Il Piemonte (issu du latin «ad pedem montium», au pied des montagnes) joue un rôle important à de nombreux égards. La région repose sur une longue tradition viticole. L’arc alpin au nord-ouest et les Apennins influencent le climat qui favorise la viticulture dans pratiquement toutes les parties de cette région. 80 % des quelques 300 millions de litres se répartissent en 16 catégories DOCG et 42 DOC. Plus de trois quarts de la production sont des vins rouges. Ce sont notamment les Barolo et les Barbaresco issus du cépage Nebbiolo qui font la réputation mondiale de cette région viticole.

Ils sont considérés comme de particulièrement haute qualité et de longue conservation. Les régions viticoles importantes sont l’Asti, le Gavi, le Ghemme, le Roero, et les meilleurs emplacements pour la qualité sont les collines du Monferrato et des Langhe vers Alba. Le cépage rouge le plus répandu est le Barbera, d’autres variétés importantes sont le Bonarda, le Brachetto, le Dolcetto, le Freisa, le Grignolino et le Nebbiolo. Dans les blancs, les cépages qui dominent sont l’Arneis, le Cortese, l’Erbaluce et le Moscato Bianco. 

Depuis quatre générations, la famille Vietti produit ses propres vins à Castiglione Falletto. En 1961, Alfredo Currado a été parmi les premiers à vinifier les raisins par parcelles, toutes cultivées par lui. Aujourd’hui, l’exploitation est gérée par son fils Luca et son gendre Mario Cordero. La famille Vietti tient énormément à ce que les vins expriment le caractère marquant de leur vignoble. Quand d’autres Barolos ont largement dépassé leur zénith, ces vins de style traditionnel commencent à peine à s’épanouir et gagnent en complexité aromatique. La parcelle de choix de Rocche a donné à Vietti son premier Barolo de terroir, il s’en est suivi une superbe collection d’autres vins de terroir. Luca Currado et Mario Cordero mettent autant d’ambition dans leurs Barbera, Dolcetto et Moscato que dans leur Nebbiolo. Le résultat est une palette unique de piémontais classiques.

L’élevage se fait pendant 30 mois, dans de grands fûts de chêne de Slavonia. Les quelques 4000 à 5000 bouteilles sont soutirées sans filtrage. La production annuelle est de 4000 à 5000 bouteilles.

L’avis de Manuel Peyrondet:

J’aime:

Dans un profil « Volnaysien », ce Barbaresco Masseria est une ode à l’élégance, une véritable merveille qui introduit avec classe, le fabuleux style de Vietti. Les Nebbiolo, âgés ici d’une quarantaine d’années, s’épanouissent sur une parcelle minuscule(1,4 ha)  de Treiso réputée pour la finesse de ses vins. Un simple tour de verre suffit pour découvrir un somptueux bouquet de roses séchées, de noyau et de pot-pourri…Un vraie leçon de séduction.

J’achète: 

Plus abordable et plus spontané que les Barolo du domaine, ce Barbaresco est la bouteille à s’offrir en premier pour découvrir le style du domaine. D’ici 4-5 ans, elle livrera toute son intensité et brillera par la finesse de son bouquet. A chaque fois que j’en ouvre une, je ne peux m’empêcher de la comparer à un 1er cru de Volnay !  2012, tendre et à peine extrait ne déroge pas à la règle!

Dégustation: 

Ce Barbareso Masseria est d’une expression puissante, avec des notes de baies mûres et pleines. Au palais, il se révèle extra-riche et nuancé, avec un tanin souple et une finale très longue

Conseils de dégustation: 

Cette bouteille est à déguster dès maintenant et avant 2026 dans de beaux verres, et à une température de 16°