A quoi reconnaît-on le génie chez un vigneron ? A sa capacité à transcender tout ce qu’il touche ! Alain Graillot, le pape de Crozes-Hermitage qui signe avec son fils Maxime, les syrahs en vendange entière les plus vibrantes de l’appellation Crozes-Hermitage, s’est lancé un pari fou il y a une quinzaine d’années : vinifier des syrahs de grand style en plein cœur des terroirs de Zenata au Maroc (à l’est de Rabat), avec son ami Jacques Poulain, un oenologue bordelais réputé qui s’est installé dans la région. Dès mes premiers pas chez Taillevent, cette cuvée Tandem m’avait bluffé par son équilibre et par ses airs de famille avec les vins du domaine : des syrahs très poivrées, teintées de cassis et d’épices douces, qui glissent sur la langue sans la lourdeur ou la rusticité que l’on prête souvent aux vins nord-africains. Juste avant les vacances, Mathieu m’a remis une bouteille à l’aveugle, juste pour le fun et là encore, mon coeur n’a fait qu’un tour. J’ai adoré l’enveloppe charnu de ce 2017 qui, malgré son évidente jeunesse, livre déjà tous ses charmes. Une suavité de corps, sans arômes « brûlés » par le soleil, une justesse d’extraction parfaite côté tanins… Franchement, il est impossible de dire que ce vin est Marocain, même quand on s’est fait avoir une bonne dizaine de fois avec… A l’aube de cette fin de vacances, c’est la pépite à prix doux qui prolongera vos envies de voyages, jusque dans le verre !

Amateurs de découverte ? Foncez ! A chaque fois que j’ai eu la possibilité de goûter à cette cuvée « pur fruit » d’Alain Graillot, je me suis régalé. Je garde un souvenir émus il y a deux ans du mariage de Loïc V., un ami proche et membre de Chais d’oeuvre depuis la première heure, qui m’avait demandé de l’aider à choisir les vins de son mariage à Marrakech. Nous avions servi Tandem à un public surexcité par le moment mais aussi, par la justesse et le plaisir du verre, qui déployait l’olive noire, l’encens, le poivre sauvage, comme toutes les belles syrahs. Je vous laisse imaginer l’accord, quand une tajine délicieuse, est venu dynamiter cette merveille à prix doux. Si vous voulez reproduire ce genre d’ambiance festive, autour du voyage, des épices et de l’audace, alors goûtez à cette « curiosité » marocaine. On est à des années lumière du Sidi Brahim rosé qui vous a peut-être traumatisé. En tous cas, moi j’adore, et j’applaudis surtout la grande maîtrise et le génie d’ALAIN GRAILLOT !

Pour accéder à la vente de ce domaine et de cette cuvée, abonnez-vous à Chais d’oeuvre en optant pour la Carte Membre ou l’un de nos 3 coffrets de dégustation ! >>>> Direction www.chaisdoeuvre.fr !  <<<<