Déjà décembre et une nouvelle étude de l’IFOP (l’Institut Français d’Opinion Publique) en partenariat avec Cavissima vient de paraître sur les Français et le vin. 28 pages d’information qui expliquent les résultats trouvés sur l’évolution de la perception, la consommation, le canal d’achat et l’investissement des Français dans le vin cette année.

L’étude a été réalisée en ligne auprès de 1000 personnes grâce aux bases de données et au site Cavissima.

Une phrase à retenir de l’étude : le prix et l’origine de la bouteille, est le facteur le plus important pour les Français lors de l’achat de vin. Ces critères sont au-dessus du label du vin, de sa notoriété ou même du potentiel de prise de valeur de la bouteille, important pour 22 % des personnes sondées.

Chez le vigneron, chez le caviste, sur internet : où faut-il acheter son vin en 2021 ?

Quelques statistiques intéressantes :

  1. Investissements dans le vin
  • Près d’1/4 sont intéressés par le fait d’investir dans le vin, 3 % le font déjà. Ils sont plus nombreux parmi les personnes qui consomment ou achètent du vin et sont plus souvent des hommes, de 25 à 34 ans.
  • Parmi les Français intéressés par un investissement dans le vin, 2 sur 5 considèrent qu’investir dans le vin c’est acheter des bouteilles de grands vins pour les revendre, la même proportion envisage le fait de les consommer plus tard également comme un investissement.
  • Plus de la moitié des Français considère son manque de connaissances dans le vin comme un frein à l’investissement.
  • Plus de 7 Français sur 10 considèrent l’immobilier, l’or et l’assurance vie comme des investissements sûrs. Ils sont 40 % à estimer le vin comme un investissement sûr, dont seulement 4 % comme très sûr.

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2. Consommation et achats

  • Une large majorité de Français consomme et achète du vin. Ils sont encore plus nombreux parmi les plus de 65 ans. Les personnes étant intéressées par l’investissement dans le vin sont d’autant plus consommateurs et acheteurs de vin.
  • Le vin rouge reste le vin préféré des Français à hauteur de 57 %. Il est encore plus plébiscité auprès des personnes intéressées par l’investissement dans le vin. Du côté des régions viticoles préférées, le Bordeaux et le Bourgogne arrivent en tête, elles sont encore plus populaires auprès des personnes plus âgées, + de 65 ans.
  • 3/4 des Français achètent du vin en supermarché. C’est le canal d’achat le plus sollicité même auprès des personnes intéressées par l’investissement, cependant en tendance, ces derniers plébiscitent plus que les autres l’achat au domaine viticole, chez un caviste indépendant ou sur internet.
  • Les deux critères les plus importants pour les acheteurs de vin sont le prix et la région. Les personnes intéressées par l’investissement dans le vin accordent, tendanciellement, moins d’importance au prix (même s’il reste le 2e critère d’achat) et plus d’importance à d’autres critères comme le millésime ou le producteur.
  • Plus le prix de la bouteille augmente, moins il y a d’acheteurs. Les plus âgés achètent plutôt des bouteilles à moins de 30 € tandis que les plus jeunes sont plus nombreux à acheter des bouteilles à plus de 30 €. Assez logiquement, on observe que plus le prix de la bouteille achetée augmente, plus ses acheteurs ont tendance à la conserver.

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3. Connaissances et test d’affirmation

  • 1 Français sur 5 déclare bien s’y connaître en matière de vin. Les connaisseurs sont plus souvent des hommes issus des CSP + et des plus de 65 ans. À côté, la moitié des acheteurs de vin connaît – au moins de nom – le concept de la vente de vin en primeur, 12 % en ont déjà fait l’expérience.
  • Près de la moitié des Français considèrent que cela leur est égal que les Anglais investissent 20 fois plus dans le vin que les Français, c’est moins le cas auprès des personnes intéressées par l’investissement dans le vin. Ceux-ci ne sont d’ailleurs, pour moitié, pas étonnés par cette information, même s’ils sont plus nombreux à trouver ça choquant.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour approfondir vos connaissances, rendez-vous sur notre site et rejoignez notre club des passionnés du vin !

 

Retrouvez l’étude complète : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/11/25578-Barometre-annuel-Cavissima-2022-Les-francais-et-le-vin-Perception-consommation-canal-dachat-et-investissement-1.pdf