Le Domaine Louis-Claude Desvignes est une perle rare au cœur des vignobles du Beaujolais, réputé pour ses vins d’une élégance intemporelle et d’une finesse exceptionnelle. Fondé par Louis-Claude Desvignes, ce domaine familial a su préserver les traditions tout en innovant pour créer des vins qui captivent les connaisseurs du monde entier.

 

Comme souvent dans le milieu du vin, tout part d’une histoire de famille : huit générations se sont succédées à la tête du domaine depuis 1712. Situé à Villié-Morgon, le Domaine Louis-Claude Desvignes est aujourd’hui dirigé par un joli duo, Claude-Emmanuelle qui a repris le domaine en 2001 et son frère Louis-Benoît qui l’a rejoint en 2004. Ensemble, ils ont repris le flambeau après leur père, Louis-Claude Desvignes. Tous deux travaillent en binôme, leur père toujours présent et gardant un œil attentif sur l’avenir du domaine familial. Le vignoble s’étend sur 14 hectares en AOC Morgon mais sur trois climats différents : Douby, la plus grosse superficie (5 ha), la Côte du Py (3 ha) et à Javernières. Le terroir est riche, argileux et imprégné d’oxyde de fer, de schistes et de roches éruptives désagrégées. Les vignes, âgées de 70 ans, font des rendements naturellement faibles, de l’ordre de 35 hl/ha. Les enfants ont adopté la philosophie du père et produisent des Morgons assez structurés, toniques, de grande garde, aux antipodes des stéréotypes du Beaujolais. Des élevages parcellaires longs en cuve béton donnent des vins francs, sans fard, bons à tous les âges.


Pour la vinification et l’élevage au Domaine Louis-Claude Desvignes, les raisins sont encuvés plus ou moins égrappés pour La Voûte Saint-Vincent, Javernières et Château Gaillard (suivant la maturité des rafles et leur taille), Côte du Py, Javernières Aux Pierres et Les Impénitents étant toujours en vendange entière. Les cuvaisons durent 10 à 15 jours environ. Pour La Voûte Saint-Vincent, il est effectué un délestage ainsi qu’un remontage par jour et deux aérations. Pour les autres cuvées, ce sont en général trois délestages espacés de deux jours qui sont effectués. Après pressurage, dépôt des grosses lies et débourbage, les élevages se font en cuves de ciment uniquement sur lies fines sans aucun soutirage. Une légère filtration est effectuée avant mise pour être sûr que les vins soient nets.


Pour ce qui sont de la viticulture et des vendanges, la conversion à l’agriculture biologique a été entamée en 2018. Dès 2005, ils avaient abandonné tout traitement chimique et s’étaient engagés dans un travail de philosophie bio. Les sols sont intégralement labourés y compris sous le rang, à l’aide de petits tracteurs et parfois à la main lorsque cela est nécessaire. C’est un travail fastidieux dans les vieux gobelets mais les sols peu rocheux et les pentes raisonnables permettent de le faire en faisant très attention. Les vendanges se font à la main et sont triées plusieurs fois.

 

Sélection Chais d’œuvre : Morgon La Voûte Saint-Vincent 2022


J’aime : « À la régularité sans faille d’un domaine hors normes, s’ajoute la pulpe d’un millésime hors normes… Le résultat dans le verre est saisissant ! Franchement, les 2022 du domaine sont des BOMBES, pas d’autres mots ! » Chers membres passionnés, nous vous l’avons précisé à de nombreuses reprises dans des j’aime j’achète enflammés : la famille Desvignes n’usurpe en rien son image de domaine « iconique » du Beaujolais et signe avec une régularité sans faille, certaines des plus belles bouteilles de la région ! En octobre dernier, j’avais eu le plaisir de me rendre au domaine avec une poignée de sommeliers et d’agents afin de faire un petit tour de la cave et de mieux comprendre la vision qui forge le style de ces Morgon exceptionnels.

 

J’achète : Aux 3 étoiles RVF et aux commentaires dithyrambiques de la presse spécialisée autour des vins du domaine, nous pourrions rajouter des applaudissements pour la régularité, le sérieux, les choix drastiques de qualité que fait le domaine. Côté prix, nous encouragions Claude Emmanuelle et Louis Benoit en octobre dernier, à valoriser leurs vins comme ils le méritent, afin que le besoin en fond de roulement du domaine ne soit plus un frein à l’excellence. La Voûte Saint-Vincent a donc légèrement augmenté mais ça reste hyper raisonnable… Surtout quand on voit ce qu’il y a dans le verre. Moi perso, je prends 12 bouteilles et quelques magnums, je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir les garder en cave car une fois qu’on y goûte, on a vite tendance à taper dans la caisse… Un conseil, faites-en autant !


Boire à partir : 2023
Boire avant : 2033
Apogée : 2027


Le Domaine Louis-Claude Desvignes incarne l’essence même du Beaujolais, alliant tradition et innovation pour produire des vins qui captivent les sens. Avec une histoire riche, un engagement envers la durabilité et une qualité inégalée, ce domaine familial reste une référence incontournable dans le monde du vin. Une dégustation des vins du Domaine Louis-Claude Desvignes est une expérience sensorielle qui transporte les amateurs de vin dans l’âme même du terroir du Beaujolais.

Découvrez toute notre sélection du domaine sur le site Chais d’œuvre.


Profitez de nos ventes flash et des événements du club ! Devenez membre du club Chais
d’œuvre et accédez à des rencontres avec des vignerons uniques !