Le printemps pointe peu à peu le bout de son nez et par la même occasion l’envie d’évasion ! Pour y répondre, Chais d’œuvre vous propose aujourd’hui une escapade de l’autre côté des Alpes pour découvrir les vignobles italiens.  Riche de plus de 500 cépages autochtones, l’Italie représente une diversité hors du commun en termes de vins. A travers trois itinéraires au fil du vignoble, venez découvrir le pinot grigio d’Alto Adige ou le nero d’Avola sicilien.

Direction Milan pour le point de départ de ce road trip dans le nord de l’Italie. Avant votre départ, prenez le temps de flâner dans les rues milanaises. Ne manquez pas le Duomo et la Galleria Vittorio Emanuele II attenante, faites un détour par les bucoliques navigli, cousins de notre Canal Saint-Martin.

Maintenant place aux vignobles italiens !

La montagne

Pour entamer ce tour des vignobles, prenez la route pour la Vallée d’Aoste. Ne soyez pas surpris, avec la proximité de la frontière franco-italienne, les habitants parlent couramment français. Malgré sa taille, sachez que la région affiche une grande diversité. Vous trouverez une vingtaine de cépages autochtones de la vallée. Pour illustrer cette région : le Vallée d’Aoste Petit Rouge. Issu du cépage du même nom, on retrouve dans ce vin des notes de violette, rose, framboise.

Le roi des vins, le vin des rois

Après avoir grimpé dans les montagnes, redescendez vers Turin, repère de la gastronomie. Une multitude de vins sont produits dans le Piémont mais il en est un à ne manquer pour rien au monde. Souvent surnommé « le roi des vins, le vin des rois » d’Italie, faites place au Barolo DOCG, il est considéré comme l’un des plus grands vins au monde, rien que ça ! Vinifié à partir du nebbiolo, ce vin évoque nos grands vins bourguignons. Vieillie au moins 38 mois dont 18 en fût, cette merveille à la robe grenat exprime des arômes de violette et de rose pour découler vers des notes plus truffées voire pétrolées. Il formera un accord parfait avec du gibier ou de la viande rouge. Si vous préférez un vin plus délicat et élégant, tournez-vous vers son cousin ou plutôt sa cousine « la reine des vins », le Barbaresco également produit à partir de nebbiolo mais avec une macération plus courte et sur des sols plus fertiles.

Vignobles dans les 5 Terres
Mathilde de Trémiolles ©
Un décor de carte postale

Connaissez-vous la viticulture héroïque ? Peut-être que les Cinq Terres vous parleront plus. Dans ce paysage paradisiaque au nord de Gênes, dans la région de Liguria, des vignerons travaillent la terre sur des pentes inclinées à plus de 30 %. Arrêtez-vous dans ces décors de cartes postales pour déguster un vermentino accompagné d’un poisson grillé. La dolce vita !

Balade au lac de Garde

Bienvenue en Vénétie ! Première région productrice d’Italie, ne vous arrêtez pas sur les vins génériques. Montez plus au nord sur les berges du lac de Garde. Deux appellations se distinguent par leur qualité : Soave et Valpolicella. L’Amarone della Valpolicella est un vin rouge riche en alcool, produit à base de raisins séchés sur des claies pendant environ 100 à 120 jours. Avec des arômes de fruits secs, de tabac et d’épices, ce vin sera idéal pour accompagner des fromages affinés ou du gibier. Pour les plus romantiques, passez par Vérone déposer votre lettre d’amour à Juliette. Elle ne manquera pas de vous répondre ! Quant aux plus aventuriers, le lac de Garde, à l’ouest de Vérone, est fait pour vous. Vous tomberez inévitablement sous le charme de ses petits villages bucoliques avec en fond des montagnes enneigées. Si l’envie vous venait de vous rafraîchir, bon courage, l’eau y est très froide !

Aux portes de la Slovénie
Vignoble en Friuli
Mathilde de Trémiolles ©

Après cette halte reposante, le Friuli-Venezia-Julia vous attend. Si le cœur vous en dit, faites un petit détour par Venise la Sérénissime, pour flâner au bord des canaux et pourquoi pas faire le touriste et grimper à bord d’une gondole ! Une fois Venise derrière vous, vous arriverez à destination. Les vins blancs sont légion et particulièrement le pinot grigio, bien différent de son cousin français. Dans cette région, il faut surtout ne pas passer à côté du vin doux produit depuis des siècles à partir de verduzzo et picolit. Grâce à la méthode du passerillage, le vin développe des arômes de fleurs sauvages, d’amande, de caramel.

Au rythme des violons de la Scala

Avant de monter dans les montagnes, dernière étape de votre voyage, la Lombardie a de nombreux trésors à vous dévoiler. Sa réputation en terme culturel n’est plus à faire mais que savez-vous sur ses vins ? Elle ne dénombre pas moins de 14 DOC et 4 DOCG. Pris par le temps, focalisez-vous sur la Franciacorta dans la province de Brescia. Cette appellation tient dans un mouchoir de poche mais elle est d’une rare beauté. Nombre de légendes se mêlent à l’histoire de cette contrée mais la qualité de ses vins, elle, n’est plus à faire ! Découvrez son homonyme, le Franciacorta. Ce nectar est élaboré en méthode champenoise à partir de chardonnay, pinot noir, pinot blanc et l’erbamat. Cousin du Champagne, ce vin vaut le détour, croyez-moi !

Auf Wiedersehen
Vignes en pergola dans l'Alto Adige
Mathilde de Trémiolles ©

Votre voyage touche à sa fin mais offrez-vous une dernière escapade. Couvrez-vous, nous partons dans les montagnes ! A Trentino, vous pourrez retrouver, en plus de très bon mousseux en méthode traditionnelle, des vins rouges corsés à base de teroldego, cépage autochtone. Vous verrez un palissage étonnant, peu développé en France. La pergola permet de protéger les grappes de raisins des différents aléas météorologiques. Les vins sont intenses et l’on y retrouve des notes de fruits rouges évoluant avec la garde vers des arômes tertiaires de tabac, de cuir… Si vous montez encore plus vers le nord, vous vous retrouverez au cœur de l’Alto Adige. Vous ne manquerez pas d’observer l’influence germanique tant au niveau de la culture que dans la typicité des vins. Différents cépages sont cultivés à l’instar du gewurztraminer pour les blancs et du cabernet pour les rouges.

Maintenant, il est temps de concrétiser votre voyage ! Si vous voulez faire l’Italie d’une traite, Chais d’œuvre vous concocte deux itinéraires pour le centre de l’Italie et l’Italie du sud. Affaire à suivre !

PS : les pâtes sont à consommer avec modération !!!