J’aime et j’achète
Curnonsky, prince des gastronomes citait le Château Chalon comme un des 5 plus grands blancs de France. Encore mieux si le sensible et talentueux Stéphane Tissot est le vigneron. Car ce vin jaune Château Chalon du Domaine Tissot, c’est de la dentelle, un vin jaune d’une finesse inouïe qui prouve bien que Curnonsky ne s’était pas beaucoup trompé !
Goûtez ne serait ce qu’une fois à un Château Châlon, c’est s’offrir un billet en first pour le paradis… Vin de garde exceptionnel, il sera au sommet pour votre départ en retraite, même si vous avez 20 ans… Bref, à goûter au moins une fois dans sa vie, avec un beau comté, avec de belles morilles…
Conseils de dégustation et suggestions gourmandes
Si vous avez une belle carafe, alors profitez de la couleur dorée de cette cuvée. Servez-la autour de 12°c, pas trop frais… Cette bouteille de vin jaune Château Chalon du Domaine Tissot est à boire dès maintenant et avant 2040 : misez sur 20 ans de garde dans une bonne cave. Bouteille à ne pas mettre entre toutes les mains.
Pour un apéro parfait, pensez à faire une dégustation de différents comtés 12 mois / 18 mois / 30 mois. Vous verrez que le jeu des textures et des saveurs est très intéressant. Un poisson noble sera également toujours bienvenu. Par exemple, une viennoise de sole gratinée au vieux comté et aux noisettes est une piste très savoureuse. Le must, c’est une volaille de Bresse sauce au vin jaune, ou aux morilles…
Finalement, ce vin jaune Château Chalon du Domaine Tissot 2008 est un incontournable qui doit absolument figurer dans votre cave. Autre pépite du Domaine, l’Arbois « Graviers » 2013, énorme rapport prix-plaisir. Retrouvez ces deux vins du Domaine Tissot mais aussi d’autres vins du Jura sur le site Chais d’oeuvre et notamment en devenant membre du Club pour profiter des ventes privées. Si vous souhaitez tester vos connaissances, nous avons par ailleurs créé un quizz sur le Jura. Et si l’appellation Château Chalon vous intéresse, nous avons également écrit un article sur celui du Domaine Jean Macle.