J’aime et j’achète
Cette cuvée de Moulin à vent du Château des Jacques est spectaculaire, époustouflante et exceptionnelle dans une carrière. Le millésime lumineux du Clos de Rochegrès 2010 possède des équilibres quasi-parfaits qui transcendent les terroirs granitiques de Moulin à Vent. Guillaume de Castelnau vinifie cette pépite « tel un grand Pinot de Bourgogne ». Le Gamay y trouve élégance, finesse et intensité. A l’aveugle, tout le monde dit : « grand vin de Côte de Nuits« !
De surcroît, cette cuvée Moulin à vent du Château des Jacques possède une grande capacité à vieillir. Ainsi, j’invite les plus patients d’entre vous à mettre quelques bouteilles de vin de côté, car pour 23€, vous accédez à une cuvée de garde qui, dans ce fabuleux millésime, éblouira les plus avertis de vos convives. Une manière efficace de se rappeler qu’il y a aussi en Beaujolais de très jolies bouteilles !
Conseils de dégustation et suggestions gourmandes
A boire avant 2030, cette superbe bouteille de vin de garde Moulin à vent du Château des Jacques pourra vieillir encore une bonne dizaine d’années dans une bonne cave. Aussi, servez ce vin à une température de 15°c, carafé et dans de beaux verres. Dégustez-le en mode « découverte » avec vos meilleurs amis ! Le tout à l’aveugle, pour épater les copains!
En jeunesse, misez sur les entrées froides avec de la mâche et du relief. Ce qui compte le plus, c’est la capacité du plat à amortir la puissance de cette cuvée. En plat, pensez simplicité, comme une belle Côte de bœuf sur des braises de sarments de vignes. N’oubliez surtout pas deux tours du moulin à poivre là est toute la différence !
Ensuite, quand votre bouteille aura un peu de maturité, le pigeonneaux ou le canard pourront, dans des versions rôties, dialoguer sans problème avec votre bouteille.
Ce Moulin à vent du Château des Jacques, Clos de Rochegrès 2010 est donc un vrai coup de coeur chez Chais d’oeuvre, et reste une valeur sûre. Désormais, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour ne pas passer à côté de cette pépite du Beaujolais. Retrouvez ce vin sur Chais d’oeuvre et pour tester vos connaissances sur la région beaujolaise, pensez à faire notre quiz associé.
[Article mis à jour le 14/05/2020]