Pour ce second cours d’œnologie à distance, le mot d’ordre principal était le partage. En effet, Manuel a voulu ouvrir une « grosse quille« , pour pouvoir partager tous ensemble un beau moment de dégustation.
Ainsi, l’heure était cette fois au souvenir, l’idée étant que chacun évoque son meilleur souvenir de dégustation, LA bouteille qui l’a le plus marquée. Pour cet apéro live / cours à distance donc, Manuel vous donnait rendez-vous autour d’une bouteille de Puligny-Montrachet Les Enseignères 2016 du Domaine Coche-Dury.
Pour cet apéro live au ton plus détendu donc, Manuel vous parle de son passé chez Taillevent et évoque ses meilleurs moments de dégustation.
Ce Puligny-Montrachet tire à 12,5% d’alcool, plutôt rare pour un Chardonnay. On est donc sur une vendange précoce qui donne des vins relativement acides.
Au premier tour de verre, pas de doute sur l’identité de la bouteille : on a un beau panorama de ce que propose Puligny-Montrachet. Ainsi, au premier bouquet, on sent vraiment l’empreinte terroir. Ensuite, on part sur les fleurs blanches et l’agrume confit, les notes un peu crayeuses. En somme, c’est la grande Bourgogne, la vraie ! En bouche, la sensation salivant est tonique, l’acidité tranchante. Autour on a aussi un bel extrait sec, une nuance de châtaigne torréfiée et des nuances lactiques et beurrées. Une construction bluffante.
La suite de ce cours d’œnologie à distance autour des beaux souvenirs de dégustation est disponible sur le Youtube de Chais d’oeuvre.