Canadienne arrivée en France avec son mari depuis 2014, si Etheliya Hananova a baigné dans la gastronomie depuis son enfance, son rêve était d’abord de devenir chanteuse lyrique ! Fille de restaurateurs, elle s’intéresse au service dès ses 15 ans. Cependant, la restauration demeure alors une manière de payer ses études et de poursuivre sa carrière artistique.
Avec le temps, elle se rend cependant compte qu’elle nourrit une réelle passion pour ce milieu de la restauration. En 2008, Etheliya, à l’époque travaillant à New-York, commence à se pencher plus particulièrement sur le vin. A Manhattan, elle rencontre des vignerons qui, grâce à ce qu’elle appelle des « vins d’auteur« , nourrissent sa passion. En fait, pour cette artiste, un véritable lien existe entre ses rêves de chant et la sommellerie. Ces deux univers évoquent une notion d’apprentissage constante, sont synonymes de rencontres, de découvertes et de voyages.
Ainsi, de retour à Montréal, Etheliya poursuit des études de sommellerie et commence à travailler dans de belles caves. Ses différentes expériences lui permettent de travailler avec des sommeliers expérimentés qui lui transmettent leurs exigences et talents. Elle rencontre ensuite son mari, Noam, fraîchement arrivé de Californie. Son but, en tant que passionné de gastronomie française, est de déménager en France.
Pour Etheliya, admiratrice de la culture de la gastronomie à la française, mais aussi recherchant une proximité avec les vignerons et le vignoble, la France est une véritable aubaine.
D’abord tous deux embauchés au Sergent Recruteur en tant que cheffe sommelière et chef de cuisine, ils décident d’ouvrir le restaurant Comice en 2017.