Le palmarès du guide Michelin 2023 a été dévoilé ce lundi depuis le palais de la musique et des congrès à Strasbourg.
Le guide Michelin renouvelle son engagement a valorisé les différents savoir-faire et métiers. Pour cette nouvelle édition, toutes les parties prenantes du milieu la restauration ont été mis à l’honneur. Tous ces corps de métiers contribuent à la création de bonnes expériences à table. Cette année, deux prix professionnels pour les métiers de la sommellerie ont été attribués.
Deux lauréats ont reçu le Prix de la sommellerie en 2023 par le guide Michelin.
Gabu Benicio, sommelière et associée du restaurant Äponem – l’Auberge du Presbytère a reçu le prix de Sommellerie du guide Michelin 2023.
- Restaurant : Äponem – Auberge du Presbytère
- Adresse : 4 rue de l’Église, Vailhan, 34320, France
Voyageons au cœur de l’Hérault, avec une cuisine proposée par la Cheffe Darvas. Ce restaurant a pour volonté de « se rapprocher de l’essentiel, revenir à nous-mêmes et aux produits sans intermédiaires ». Un établissement qui propose des plats uniques, complétés à merveille par le travail de Gabu, sommelière de formation, qui assure avec beaucoup de talent, le service de beaux vins de région.
Ce restaurant a déjà reçu une étoile verte Michelin dans la catégorie « Gastronomie et durabilité » qui récompense ses engagements durables pour l’éthique et l’environnement.
Au même titre que Gabu Benicio, Cyril Kocher, sommelier du restaurant Thierry Schwartz – Le Restaurant à Obernai (67), a reçu un prix sommellerie 2023 par le guide Michelin.
- Restaurant : Thierry Schwartz – Le Restaurant
- Adresse : 35, rue de Sélestat, 67210, OBERNAI, France
Nous embarquons cette fois-ci pour le pays alsacien ! Une cuisine réalisée par Thierry Schwartz « Alsacien de cœur et d’origine ». Il propose des associations locales et originales, accompagnées par de belles cuvées proposées par Cyril Cocher.
Cyril Cocher se définit comme un touriste du vin et un assembleur de talent « on n’est pas seul à faire le travail, on a de la chance d’avoir de très beaux vignerons en Alsace, des chefs passionnés comme M.Schwartz qui m’a donné ma chance sans oublier les clients qui jouent un rôle important, c’est du partage tout simplement », a déclaré Cyril Kocher dans son discours de remerciement lors de la Cérémonie du guide Michelin.
Ces deux lauréats ont mis le vin à l’honneur dans le milieu de la restauration. Tous deux ont pour mission de relier un producteur avec un consommateur et veulent construire des relations de proximité avec leurs vignerons.
Ils mettent à l’honneur, dans leur travail, la passion, la découverte et la notion de plaisir dans tout ce qu’ils entreprennent.
Nous espérons que cet article vous a plu. N’hésitez pas à y réagir !
Profitez de toutes les actualités de la filière du vin, sur notre blog Chais d’œuvre !