Au début du XXe siècle, le Domaine du Vieux Donjon produisait du raisin vendu en vrac. À la fin des années 1970, Lucien Michel, vigneron, épousa Marie-José, ingénieure agronome. Leur fille Claire rejoignit l’aventure en 2008, suivie par son frère François en 2013. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 15 hectares, dont 14 consacrés au rouge et un au blanc. Les deux tiers du vignoble se trouvent sur un terroir classique de galets roulés, qui emmagasine la chaleur solaire durant la journée et la restitue le soir. Depuis toujours, ce domaine ne produit qu’une seule cuvée de Châteauneuf-du-Pape rouge et blanc. Les vins du Domaine du Vieux Donjon sont reconnus parmi les plus fins, élégants et réguliers de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.
Le Châteauneuf-du-Pape 2022 est un assemblage composé à 75 % de grenache, 10 % de mourvèdre, 10 % de syrah et 5 % de cinsault. Il affiche un style parfumé et mûr tout en restant élégant, avec de magnifiques arômes de fruits rouges et noirs, des épices et des notes de garrigue. Les tanins sont mûrs, il est à la fois ouvert et accessible, avec un potentiel d’évolution sur 10 à 15 ans.
Et vous, quel sera votre Top 10 ? Retrouvez toutes nos références sur notre cave en ligne. Un Riesling alsacien, un Porto blanc ou encore un Champagne mémorable, Chais d’œuvre vous propose une grande diversité de vins pour les petites et grandes occasions !