La Geria aux Canaries : la vigne « lunaire »
Partons à Lanzarote, sur une petite île d’Espagne au large du Maroc. Ce vignoble a pris racine dans un paysage lunaire façonné par les éruptions volcaniques du volcan Timanfaya en 1730. Pour que le vignoble puisse survivre au climat, les vignerons ont dus planter les vignes dans des trous pouvant atteindre 3 mètres de profondeur et espacés de 5 mètres d’intervalle les unes des autres encerclés par des murets pour les protéger des vents sahariens particulièrement fort dans cette région.
Le vin de Tahiti
C’est dans l’Atoll de Rangiora en Polynésie française que l’on trouve ce vignoble. En 1997, trois hectares de vignes ont été plantés entre les cocotiers. Quand on y pense, toutes les conditions sont réunies pour que la vigne se sente comme chez elle : le soleil, un climat plutôt propice, un terroir adapté à la viticulture, les plages de sables fins et les cocotiers !
Le vignoble de Telemak en Norvège
Le vignoble situé le plus au nord au monde se trouve en Norvège à 59 degrés de latitude nord. Plantées en 2007, les vignes du domaine Lerkekasa défient toutes les lois de la nature. Situé à deux heures d’Oslo, le vignoble commercial Lerkekasa bénéficie d’une situation géographique incomparable qui permet d’avoir des températures plus douces, car il se situe en face d’un lac et est protégé par les collines et les montagnes. Un grand nombre de tests a été nécessaire pour parvenir à identifier les espèces les plus susceptibles de se développer à une telle latitude : Rondo, Léon Millot et Solaris. Ce vignoble permet de voir les évolutions liées au réchauffement climatique : auparavant il aurait été impensable de planter des vignes à une telle latitude.
Le vignoble de Red Mountain Estate en Birmanie
C’est dans la vallée du lac Inle en Birmanie à plus de 1000 mètres d’altitude que le français François Raynal a décidé d’implanter son vignoble en 2002. Ce français était déjà aguerri en matière de vignoble exotique puisqu’il a déjà travaillé dans des vignobles du Chili, d’Israël, de Nouvelle-Zélande …
La vallée du lac Inle, située à 1000 mètres d’altitude, bénéficie d’un microclimat ce qui rafraîchit les températures tropicales. Mais, pendant la saison sèche, les vignes sont arrosées par un système d’irrigation.
Le principal défi à relever est d’affronter le climat tropical. C’est pourquoi pour permettre à ce vignoble exotique de produire du vin, il a été nécessaire de mettre en place un système.
Les vignes dans l’espace
La Chine est le cinquième pays consommateur de vin au monde. C’est le deuxième plus grand vignoble du monde. Pour passer premier producteur, elle doit développer la résistance de ses vignes. Pour cela, elle entreprend de les envoyer dans l’espace. La Chine tente d’augmenter ses productions de vin, en travaillant sur les pieds de vigne. Ainsi, une station spatiale a emporté avec elle des pieds de vigne. Les scientifiques chinois espèrent que la culture dans l’espace déclenchera des mutations génétiques dans les vignes.