Christian Sérafin succède à son père en 1988 aux rênes du Domaine Sérafin. Cependant, il travaillait à ses côtés depuis la fin des années 1950. Issus de vieilles vignes, fruits de faibles rendements et d’un élevage patient et réfléchi, les vins du Domaine Sérafin, non filtrés, sont à la fois puissants, subtils et superbes à l’évolution. Le style est défini par une vendange totalement égrappée, des pigeages et des extractions maîtrisés. Les élevages long en barriques participent à l’univers aromatique des cuvées, mais ne s’imposent jamais. La viticulture est conventionnelle, les traitements sont limités au strict minimum et les vendanges sont manuelles.
Les vins du Domaine Sérafin
Domaine Sérafin – Gevrey-Chambertin 1er cru Fonteny 2008
Ce Fonteny du Domaine Sérafin est issu d’une vieille vigne. Cette dernière donne non seulement des vins à la pulpe envoûtante, mais aussi à la longueur impressionnante. Ainsi, ce 2008, bien qu’en début de maturité, propose un profil ciselé, minéral et juteux. En somme, c’est ici un Gevrey-Chambertin de caractère qui force le respect.
Sachez-le, les vieux millésimes du Domaine Sérafin ne sont pas faciles à dénicher. En effet, seuls des palaces comme le Taillevent, le Bristol ou encore le George V parviennent à les proposer à la carte. Ainsi, vous les proposez à la vente chez Chais d’oeuvre est un véritable privilège ! En outre, Christian Sérafin produit actuellement ses ultimes millésimes. Il serait dommage de passer à côté de ces trésors d’œnologie.
Domaine Sérafin – Charmes-Chambertin Grand Cru 2009
Cette cuvée Chambertin Grand Cru 2009, c’est sans doute la pièce maîtresse du Domaine Sérafin. Ce millésime 2009 est incroyablement puissant, et donne sens à ce que veut dire « Grand Cru ».
Ce Chambertin Grand Cru 2009 est d’un complexité inouïe. On a des notes de burlat, de fleurs séchés, de la profondeur et du panache. En finale, la pointe d’élevage fera craquer n’importe quel amateur de vin.
Pour en profiter pleinement, servez-le à 15-16 degrés, dans de beaux verres à Bourgogne.
Domaine Sérafin – Chambolle Musigny 1er Cru « Les Baudes » 2009
Le Chambolle Musigny Les Baudes 2009 du Domaine Sérafin conjugue puissance et élégance. A ce stade, la force du millésime demeure impressionnante. Ensuite, on a une finesse de grain millimétrique et époustouflante. En somme, c’est une somptueuse bouteille qui est à l’aube de sa maturité.
Ce Chambolles Baudes 2009 du Domaine Sérafin est une opportunité réelle pour les plus impatients d’entre vous ! En effet, étant une bouteille de demi-garde, ce cru de Sérafin pourra se déguster tout de suite.
Cependant, gardez en tête les fondements de l’AOC : les grands vins sont ceux qui vieillissent. Ainsi, ce 2009 a encore de beaux jours devant lui pour exprimer son potentiel ! Attendez-le donc encore 5 ans et il saura vous combler.
Nous espérons que ce panorama des vins du Domaine Sérafin vous aura séduit ! Si vous le pouvez, dépêchez-vous vite de saisir ces bouteilles d’exception. Assurément parmi ce qui se fait de mieux à Gevrey-Chambertin. Et pour bénéficier d’autres crus d’exceptions, pourquoi ne pas rejoindre le Club Chais d’oeuvre ?