Aujourd’hui, le Rhône est principalement connu pour son appellation de Châteauneuf-du-Pape. L’AOC Châteauneuf-du-Pape est le fleuron du patrimoine viticole de la Vallée du Rhône méridional, et un des plus grands crus français. Au XIVe siècle, le pape Jean XXII fit construire à Châteauneuf une forteresse, et y développa le célèbre vignoble, dont la culture fut perpétuée dans la grande tradition papale de la Cité des Papes d’Avignon. Apprécié autant pour ses blancs que pour ses rouges, le vignoble s’étend sur la quasi-totalité de la commune de Châteauneuf-du-Pape et sur 4 communes voisines (Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues). Il couvre plus de 3 000 hectares de vignes et produit près de 93% de rouge chaque année.
Ce terroir exceptionnel, implanté sur la rive gauche du Rhône entre Avignon et Orange, où le microclimat méditerranéen y est le plus chaud des Côtes-du-Rhône, avec 2 800 heures d’ensoleillement et une température moyenne de 14° sur l’année.
Au niveau des sols, Châteauneuf-du-Pape est très riche en galets roulés, marque de fabrique du terroir de l’appellation. Cela permet aux grappes de restituer la chaleur emmagasinée au cours de la journée. Ils participent ainsi à un parfait mûrissement des baies et empêchent également le développement de certaines maladies. On retrouve également dans les sols de l’argile rouge, le sous-sol en est constitué. Pour s’alimenter en eau, la vigne peut s’y enraciner jusqu’à trois mètres de profondeur. C’est en cela que les « vieilles vignes » permettent d’obtenir des raisins de plus grande qualité. Deux autres terroirs composent le vignoble de Châteauneuf-du-Pape. À l’Ouest, des sols de roches calcaires dures avec des sous-sols d’argile, ou formés de grès molassiques. À l’Est, des sols de coteaux sableux, formés par le retrait du Rhône qui s’étagent entre zones boisées et plateaux caillouteux.
La très grande richesse aromatique de Châteauneuf-du-Pape est aussi due grâce à l’utilisation de très nombreux cépages, 13 au total.Le principal étant le Grenache, on retrouve également la Syrah, la Clairette, le Mourvèdre, le Cinsault, le Bourboulenc et la Roussanne pour les blancs.