C’est essentiellement dû à 3 caractéristiques très importantes du vin.
La première caractéristique est le style. Avec Vega Sicilia, il y a de la puissance mais le vin reste très élégant. C’est pourquoi nous faisons vieillir le vin si longtemps, Unico part sur le marché après 10 ans, Valbuena après 5 ans, Reserva Special est un mélange de 3 vendanges d’Unico pour atteindre un âge de 30/40 ans. Toutes ces choses dans le processus de création du vin et la passion que nous y mettons, donnent cette élégance qui est vraiment reconnaissable. Vega Sicilia, c’est un vin très classique, mais avec de la puissance et une très forte personnalité. Ça se sent lors de la dégustation, les vins sont tellement différents mais tellement appréciés par les connaisseurs.
Ensuite la régularité dans chaque millésime des vins de Vega Sicilia. Nous faisons attention à la production : dans le cas où nous avons une vendange parfaite, tout est parfait, le vin est parfait, nous ne produisons que 11000 bouteilles d’Unico, c’est le maximum. Mais si la qualité de la production est moins bonne, nous ne commercialisons pas les bouteilles sur le marché car nous ne pouvons pas garantir la qualité. Par exemple, les millésimes Unico 2001, Unico 1992, Unico 1993, Unico 1997 ne sont pas apparus sur le marché. Quand vous êtes un collectionneur et que vous dépensez beaucoup d’argent pour acheter du vin, quand vous achetez Vega Sicilia, vous devez être absolument certain que le vin sera parfait, au regard de son millésime. La régularité dans la qualité du vin est un point non négociable chez Vega Sicilia.
Enfin, le potentiel de garde ! Unico est un vin qui peut se conserver 50 ans pour atteindre son apogée, son plus haut potentiel, le moment où le vin sera parfait. Par exemple, en ce moment, les cuvées Unico des années 1960 et 1970 sont fantastiques. Vous pouvez l’acheter pour le boire ou bien pour le garder. Mais il faut résister à la tentation !