Cette deuxième journée commence sur les chapeaux de roue puisque le départ est fixé à 9h pour prendre la route en direction de Saint-Emilion pour arriver à 10h au Château Cheval Blanc.
Château Cheval Blanc
Depuis plusieurs décennies, sur les terres de ce château, on crée des vins d’une qualité exceptionnelle sous l’appellation Saint-Émilion, reconnue dans le monde entier et une des plus appréciée et recherchée.
Pierre Lurton, figure emblématique du bordelais et directeur général du Château Cheval Blanc et Yquem, a réceptionné Manuel et Catherine dans les alentours de 10h. Ils ont visité le château sous toutes ses coutures avec des explications très complètes et une dégustation de quelques pépites. L’équipe a pu voir les fameuses cuves en béton, chacune d’elle dédiée chaque année à une unique parcelle du domaine.
Le Château Cheval Blanc est une œuvre architecturale autant qu’une œuvre viticole. En effet, le chai a reçu en 2013, le Prix International d’Architecture, faisant de lui le premier chai à recevoir une telle récompense.
Après tant de surprises, en route pour une nouvelle étape : le Château de Ferrand.
Château de Ferrand
Ce château regorge de multiples surprises. Ici pas le temps de s’ennuyer, visites, dégustations, événements sont au programme. C’est aussi un modèle d’architecture contemporaine assez classique mais qui sort du commun pour un château.
Notre équipe a eu le droit à une visite animée par Miguel Ary, hospitality manager, avant de se rendre à la table du Château de Ferrand où ils se sont encore régalés. Ils ont pu déguster 3 Grands Cru Classé Saint-Émilion et 3 délicieux autres vins : Grand cru Saint-Émilion 2000 du Château Pavie Macquin, Grand cru Saint-Émilion 2009 du Château Figeac, un Sauternes 1983 du Château Gilette, un Pavillon Blanc 2018 du Château Margaux et enfin évidemment un Grand cru classé 2012 du Château de Ferrand.
Après ce repas, petite balade digestive dans le village de Saint-Émilion. Puis direction Martillac !
Château Smith Haut Lafitte et Les sources de Caudalie
Nos deux voyageurs ont atterri dans un vrai havre de paix, Manuel décrit cet endroit comme « hallucinant ». Ce château est un véritable océan de verdure. Avec 87ha d’un seul tenant, le domaine est à la fois l’un des plus vieux et des plus avant-gardistes de Bordeaux. Il est unique, par son histoire, son terroir et son style.
Après avoir visité le domaine, Manuel et Catherine se sont rendus aux Sources de Caudalie. Ils ont pu participer a une cooking class, un moment très amusant et riche en saveurs.
Après avoir appris pleins de recettes, ils se sont rendus au restaurant Le rouge, toujours aux Sources de Caudalie et ils ont même eu la chance de passer la nuit dans l’hôtel !