Au sommet de cette hiérarchie, se trouve le « grand cru« . Ensuite on trouve le « premier cru« , le « village » et enfin la dénomination régionale « vin de Bourgogne« . Certains climats classés premiers crus étaient considérés comme “têtes de cuvée” au XIXe siècle par le fameux docteur et historien du vignoble Jules Lavalle. D’autres ont, au cours du XXe siècle, gagné leurs galons en se vendant au prix des grands crus.
L’idée du classement est parallèle en Bordelais, mais contrairement aux Grands Crus de Bordeaux, la Bourgogne définit son identité sur la base des terroirs et non de la propriété/propriétaire. En Champagne, le classement s’établit sur la marque, en Alsace, il s’agit d’une identité sur le cépage. Le critère bourguignon s’impose en raison d’une préoccupation de qualité mais, aussi d’une garantie de l’authenticité.
Il existe donc 33 Grands Crus en Bourgogne :
Au total, on compte 7 Grands Crus blancs de Bourgogne :
- Chablis Grand Cru qui se décline en 7 climats avec notamment le Chablis Vaudésir et le Chablis Valmur.
- Côtes de Beaune avec, pour ne citer qu’eux : Corton Charlemagne Grand Cru, Montrachet Grand Cru et Bâtard Montrachet Grand Cru.
En rouge, on compte 26 Grands Crus répartis en Côtes de Beaune et en Côtes de Nuits.
- Pour la Côte de Beaune, on a le Corton Grand Cru qui est décliné en 10 climats.
- La Côtes de Nuits compte la majorité des Grands Crus Rouges avec notamment, le Clos de Tart Grand Cru (Monopole), les Charmes Chambertin Grand Cru, la Romanée Conti Grand Cru (Monopole) ou encore le Clos de Vougeot Grand Cru.
Ces climats ont donné lieu à la création, en 1937, de la Route des Vins de Bourgogne. La Route traverse ce vignoble mythique, composé de Climats, ces 1247 parcelles qui lui ont valu la reconnaissance de l’UNESCO.