Nous avons toujours associé nos souvenirs à des musiques particulières. On se rappelle tous d’une chanson que l’on écoutait à un certain moment qui nous rappelle des souvenirs. On retrouve ce même sentiment à travers les dégustations de vin.
Des chercheurs écossais ont mené une étude sur les effets de la musique sur le goût du vin. Ils ont fait déguster des vins à 250 personnes, tout en leur faisant écouter une musique de fond douce et suave, ou bien lourde et puissante. Les individus interrogés ont tous qualifié le goût du vin avec des adjectifs similaires à la musique qu’ils entendaient.
Un premier groupe a écouté Carmina Burana, tube de Carl Orff qualifié de « lourd et puissant » par les chercheurs. Le deuxième un opéra « subtile et raffiné » de Tchaikovsky, la Valse des fleurs. Le troisième, le « rythmé et rafraîchissant » Just Can’t Get Enough de Nouvelle Vague. Le quatrième le « suave et doux » Slow Breakdown de Michael Brook. Un dernier groupe dégustait le vin sans écouter de musique.
Après cinq minutes d’écoute, les différents groupes devaient dire s’ils trouvaient que le vin rouge et le vin blanc choisis étaient plutôt de telles catégories : « lourds et puissants », « subtils et raffinés », …
Les résultats montrent ainsi que les morceaux de musique influent de manière significative sur le palais et la perception des vins testés par les groupes. Un même vin pouvait être autant doux, que subtile ou lourd. Les participants semblent goûter le vin d’une manière cohérente avec la musique.