J’aime et j’achète
Située dans le prolongement des Richebourg, les Beaux Monts est une merveilleuse parcelle où les pinots noirs trouvent la roche mère à quelques dizaines de centimètres seulement. Émergent alors des vins d’une étourdissante minéralité, doués d’une élégance et d’une allonge remarquables. Pour Manuel, il s’agit d’un trait d’union entre Chambolle et Vosne. Ce Vosne Romanée du Domaine Daniel Rion 2012 est une invitation à l’escapade avec un bouquet de noyau de cerise et de fleurs séchées. En outre, il est dans sa texture et sa concentration deux tons au dessus du 2008 que certains membres ont découvert dans leur coffret il y a 3 ans !
Le foncier bourguignon explose : récemment 2,5 ouvrées de Musigny sont partis à 9 millions d’euros. D’ailleurs, chaque année, cette surface produit 300 bouteilles. Après calcul, ça fait 96 millions d’euros l’hectare… Tout ceci explique donc la flambée des prix (+25%) pour ce premier cru depuis 2008. Cependant, la famille Rion a tout de même gardé les pieds sur terre. Chez les « stars », ce vin vaudrait au moins le double. Alors profitez en avant que cela n’arrive !
Conseils de dégustation et accompagnement
Servez-le à une température de 15° dans de beaux verres à Bourgogne. Vous pouvez le boire dès maintenant et avant 2026.
Pour une entrée, pensez à une belle terrine de lapin aux herbes. Vous pouvez aussi prévoir un plat typiquement bourguignon comme des œufs meurettes (ce Vosne Romanée du Domaine Daniel Rion transcendera la sauce au vin rouge).
Pour les viandes, misez sur des viandes blanches. Elles sont, selon Manuel, meilleures pour faire ressortir la subtilité de ce Vosne Romanée du Domaine Daniel Rion. Vous pouvez également les accompagner d’un jus corsé et une poêlée de quelques champignons ou châtaignes.
Vous l’aurez donc compris, ce Vosne Romanée du Domaine Daniel Rion est à ne pas manquer ! Chais d’œuvre n’est pas seulement un site de ventes œnologiques, c’est aussi un club d’amateurs et d’acheteurs de vin. Retrouvez toutes les explications sur www.chaisdoeuvre.fr et à très bientôt pour une nouvelle présentation d’un coup de cœur de Manuel !