Chez Chais d’œuvre, on adore les vins d’Alsace et les grands domaines qui les produisent ! Pour vous en citer quelques-uns, on pense au domaine Albert Mann, au domaine Emile Beyer… Manuel nous l’a dit, on doit aussi rajouter le domaine Kirrenbourg à notre liste, il est dans son TOP 5 de la région ! Alors, sans plus tarder, on a décidé vous le présenter !

https://i2.wp.com/cache.larvf.com/data/photo/w1000_h500_c18/5x/domain-400907-1613552086915.jpg?resize=533%2C267&ssl=1

Le domaine Kirrenbourg, origine et informations techniques.

Si vous ne connaissez pas encore, nous parlons d’un domaine qui, depuis quelques millésimes, écrit une sublime partition dans la région et qu’il va falloir suivre de très près. 

Fonctionner à l’affect et se laisser guider par l’émotion… Ce credo est devenu un style de vie pour Marc Rinaldi. A 80 ans, le colmarien n’a plus de temps à perdre pour réaliser ses rêves. Après une vie d’entrepreneur dans l’aluminium, un bout d’existence consacrée à l’automobile en créant le circuit de l’Anneau du Rhin, l’investisseur s’est lancé dans la viticulture. L’histoire commence en 2013, lorsque Marc Rinaldi rachète quatre hectares de vignes situés sur le si réputé Grand Cru Schlossberg, à Kaysersberg. « Comme je ne suis pas du métier, acquérir des parcelles a été difficile« .

Marc RinaldiMarc Rinaldi

Après le rachat de la maison Martin Schaetzel, Marc Rinaldi a installé son chai à Kientzheim, et jouit d’une vue imprenable sur son terroir de prédilection : le Schlossberg. Comme l’intégralité des vins proviennent de terroirs en Grand Cru, notamment du lieu-dit Kirrenbourg, c’est tout naturellement que le domaine a été rebaptisé. Un challenge qui décuple l’enthousiasme de Rinaldi, comme on l’appelle ici. Une aisance souvent mal perçue par ses voisins, les plus grands noms du vignoble alsacien. Qu’à cela ne tienne, Marc Rinaldi ne cherche pas à plaire à tout le monde. Lui s’est mis en tête de hisser les vins d’Alsace au sommet de leur qualité et de contribuer à leur notoriété. Raison pour laquelle cet amoureux des Rieslings secs et droits ne possède que des vignes Grands Crus sur des terrains granitiques. 

Si certaines bouteilles mentionnent l’appellation Grand Cru, d’autres affichent simplement vin de terroir ou roches granitiques. C’est le résultat d’une vinification par parcelle et d’une affectation des vins dans trois niveaux distincts de qualité. Une manière de faire ressentir comme un déclassement des Grands Crus pour certains. La manière de viser l’excellence pour Rinaldi très sensible à la qualité et à l’esthétisme des choses. En un peu plus de cinq ans, le domaine a connu une ascension hors-normes, avec pour maîtres d’œuvre Ludovic Merieau, le maître de chai, et le talentueux Samuel Tottoli aux manettes de la vinification. On ne peut qu’applaudir le chemin parcouru en si peu de temps ! 

Les hommes passionnésL’équipe du Domaine Kirrenbourg.

Le domaine Kirrenbourg est situé au cœur de deux terroirs granitiques de notoriété : le Grand Cru Schlossberg (7 hectares de vignes) & le Grand Cru Brand (3 hectares de vignes).

Les 10 hectares de vignes du domaine sont cultivées en agriculture biologique par la famille Schaetzel depuis 1998, à partir du millésime 2018 le domaine Kirrenbourg est certifié en biodynamie par DEMETER. La récolte se fait à la main pour toutes les cuvées : « Travailler en biodynamie est la façon la plus aboutie de permettre à la vigne de s’enraciner profondément tout en ayant envie de « toucher les étoiles ». Elle porte alors un raisin « unique », image du lieu, qui donnera un vin authentique et inimitable. »

cep de vigne et raisinLes vignes du domaine.

Aperçu d’un vin blanc et d’un vin rouge du domaine Kirrenbourg.

Maintenant que vous savez tout sur le domaine, on vous propose de découvrir 2 jolies pépites ! D’ailleurs, dans le coffret En Route Vers les Etoiles d’octobre 2021, on vous a prévu une jolie surprise… Manuel Peyrondet y a glissé une des bouteilles emblématiques du domaine, découvrez-la ici !

Alsace Pinot Noir Cuvée Mathieu 2019 – Domaine Kirrenbourg.

« Plus de sel, de matière, de concentration, de finesse également; Mathieu et moi avons adoré ce millésime, la précision des élevages, et l’irrésistible spontanéité du vin. À l’aveugle, difficile de placer ce Pinot en Alsace, tant l’empreinte de noyau de cerise, d’instances fumées, et de pivoine sont à l’unisson. Pour ceux qui aiment les détails, la cuvée naît de 30% de vendange entière, et est élevée 18 mois en fûts d’un vin, deux vins et trois vins… Une recette, qui sur des Pinots mûrs, concentrés (30 hl/ha), et élevés dans des pièces bourguignonnes de compétition, donne forcément un grand flacon ! » Une bouteille à découvrir dans le coffret d’Octobre et si vous ne savez pas avec quoi la déguster Manuel nous a soufflé l’idée : on vous propose un accord parfait avec un carré de cochon ibérique laqué

Alsace Grand Cru Schlossberg Riesling – Domaine Kirrenbourg 2017.

« Un grand terroir, une viticulture au top, un immense millésime de garde… C’est le triptique parfait, qui permettra aux amateurs de grands Alsace, de prendre la température chez ce domaine naissant, et déjà si rayonnant. L’attaque en bouche est ample, concentrée et hyper sapide autour de fleurs blanches et d’agrumes confits. L’esprit du Schlossberg vient ensuite par des touches de citronnelle, d’infusion, de touches de pierre humide. Une quille de dingue, haut comme la cathédrale de Strasbourg, avec une résonnance terroir évidente. » 

10 des plus Grands Vignerons d'Alsace - AIVASource : AIVA

Nous espérons que cet article vous aura permis de découvrir ce domaine hyper prometteur d’Alsace ! N’hésitez pas à consulter nos articles dédiés aux autres grandes régions viticoles. Petite surprise du mois : un vin du domaine Kirrenbourg est à retrouver dans le coffret En Route Vers Les Etoiles d’octobre ! 

Et pour avoir accès à toutes nos Ventes Flash et nos cours d’œnologie, il vous suffit de devenir membre du club.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.