Ce mardi 21 septembre a sonné le top départ des vendanges 2021 pour plusieurs grands domaines ! Chez Chais d’œuvre, on s’est posé la même question que vous, les vendanges 2021, c’est comment ?

Comme vous le savez peut-être, selon le climat, les terroirs, l’exposition, le type de vins souhaités et de nombreux autres critères, la date du début des vendanges peut varier. Par exemple, le « top départ » des vendanges en Bourgogne ne sera pas forcément le même que celui de Bordeaux, de la Champagne et des autres régions viticoles.

Pour les vins blancs secs et les vins rouges, ils sont vendangés à peu près au même moment selon les régions. Les raisins destinés aux vins de vendanges tardives sont récoltés plus tard après avoir mûrit longuement au soleil afin de gagner en sucrosité. Ceux consacrés aux vins liquoreux sont ramassés lorsqu’ils sont atteints de Botrytis cinerea (« la pourriture noble »), au début de l’automne. Cette pourriture apparait sur les baies de raisin dans certaines conditions d’humidité et d’ensoleillement, permettant la production de vins de raisins surmûris. Quant aux vins de glaces, ils sont réalisés à partir de baies gelées, ramassées de nuit, en plein hiver.

Source : France Bleu.

Focus sur les vendanges dans 2 grandes régions viticoles !

Les vendanges 2021 en Bourgogne.

« La qualité au lieu de la quantité », c’est ce qu’on espère voir pour le millésime 2021. Après les gelées d’Avril et les grêles de Juin, la récolte 2021 s’annonce assez difficile. Selon le Ministère de l’Agriculture, sur l’ensemble de la France, la production de vin va chuter de 29% par rapport à 2020, pour s’établir à 33,3 millions d’hectolitres. En Bourgogne,  « les rendements sont historiquement bas », d’après le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Il y aurai entre 30 et 50% de pertes avec de gros écarts, avec 70 et 80% de pertes pour les blancs de la Côte de Beaune et -50% dans le Chablis et le Mâconnais.

Cette année, en Bourgogne, les vendanges ont débuté vers la 4ème semaine de Septembre. Chez Méo-Camuzet, par exemple, elles ont commencé le 21 Septembre et se sont finis le 1er octobre !

 

 

 

 

 

 

 

Vendanges 2021 au domaine Méo-Camuzet.

Les vendanges 2021 à Bordeaux.

Dans le Bordelais aussi, la météo a été compliqué ! Gel tardif en avril, pluies amenant un mildiou « sévère » en début d’été, puis prolifération de la cicadelle ensuite – un insecte s’attaquant au feuillage,  le Sud-Gironde (Sauternais et Barsac), en blanc, ou les Graves, ont bien souffert des conditions extrêmes. Malgré tout, cet été globalement frais est précurseur de vins agréables et fruités. Les vins de Bordeaux s’en sortiront donc sûrement mieux que notre belle Bourgogne !

Dans cette région, les vendanges ont débuté la dernière semaine de septembre ! Pour le Château Phélan-Ségur, le top départ était le 2 Octobre !

 

 

 

 

 

 

 

Vendanges 2021 au Château Phélan-Ségur 

Chez Chais d’œuvre, on souhaite bon courage à tous les vignerons de toutes les régions pour ces vendanges 2021 ! On a hâte de déguster ce nouveau millésime !

En attendant de pouvoir y goûter, Chais d’œuvre vous propose de découvrir des millésimes un peu plus anciens, à retrouver sur nos ventes privées. Et pour ne rien rater des actualité du Club, devenez membre !

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.