Montons un peu d’un cran s’il-vous-plait. Après notre Minute MOF dédiée à l’apéro pas cher (moins de 3€ / personne), nous vous proposons de découvrir notre apéritif gastronomique ! Cet apéro gastronomique reste cependant très abordable, et saura ravir vos convives (ou, vos apéros à distance). Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier et Meilleur Ouvrier de France, a réservé pour vous une recette gastronomique ainsi que un accord met/vin tout simplement sublime !

Ingrédients de l’apéro gastronomique

Si vous aimez les accords sucrés-salés, cette recette est fait pour vous ! En effet, entre notre recette et le vin sélectionné, vous aurez de quoi enchanter vos papilles. Pour réaliser votre apéro gastronomique à moins de 15€, il vous faudra :

  • Un beau cœur de saumon, légèrement fumé
  • Quelques kumquat taillés en fines tranches
  • Du fromage frais, type Philadelphia
  • De la ciboulette
  • Un citron
  • Sel
  • Poivre

La recette

Tout d’abord, on va commencer par faire confire les kumquat. Pour cela,  on va les pocher dans un sirop avec deux doses d’eau et 1 dose de sucre. Ensuite, on met l’ensemble à bouillir. Ainsi, au bout de seulement 10 minutes, on obtient ces petits kumquat confits, délicieux au contraste du saumon.

Ensuite, pour apporter un peu de liant et de texture, on va faire une préparation avec le fromage Frais. On ajoute donc à ce dernier un peu de ciboulette, du jus de citron ainsi que du sel et du poivre. Une préparation simple mais savoureuse.

Passons désormais au dressage ! Là, deux possibilités pour un apéro gastronomique :

  • Soit, en mode amuse-bouche, dressé dans une petite assiette.
  • Soit sur des petits blinis, qui apporteront un peu de texture et de moelleux à l’ensemble de la préparation

L’accord met-vin parfait

Parce que les accords mets-vins sont la spécialité de Manuel, il vous a sélectionné une bouteille parfaite ! Ainsi, pour accompagner au mieux votre apéro gastronomique, Manuel vous propose une star de la Loire ! Rien de mieux que le Domaine Huet pour un Vouvray Haut-Lieu moelleux 2008.

En effet, avec notre préparation à base de saumon, il faut aller chercher la note de douceur. Egalement, il faut aller chercher le kumquat dans sa persistance, apporter un peu de contraste acidulé pour contrer le sucre et le gras du saumon.

La clé de l’accord, c’est la douceur maîtrisée de l’accord et la trame acidulé qui vient chercher le gras du poisson ! En bouche, l’apéro gastronomique et le vin sont une véritable explosion de saveur ! Une recette simple et une belle cuvée qui permettront à chacun de se régaler.

Nous espérons que cette Minute Mof dédiée à l’apéritif gastronomique vous aura plu ! Surtout, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et remarques ou à nous suggérer vos idées de contenu. L’équipe Chais d’oeuvre se fera un plaisir de vous répondre. Et si vous aussi vous avez envie de retrouver cette magnifique cuvée du Domaine Huet, rien de plus simple ! Il vous suffit en effet de devenir Membre du Club en choisissant l’abonnement Carte Membre.

A très vite,

L’équipe Chais d’oeuvre.

[Maj article le 19 mars 2020]

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !