Vous vous rendez sur le bassin d’Arcachon cet été ? Sur la route du Cap Ferret ou de la Dune du Pilat, faites un arrêt à Pessac-Léognan. Car cette commune située au sud-ouest de Bordeaux est célèbre pour ses vins. Elle a donné en partie son nom : l’AOC Pessac-Léognan. Elle compte 16 crus classés appartient au vignoble des Graves. Le Château Haut-Brion est le seul premier Cru Classé de 1855 non issu du Médoc.

Connaissez-vous les vins de Pessac-Léognan ?

Les vins de Pessac-Léognan sont très appréciés des Bordelais et des habitants de la région. Ils sont moins robustes que les vins du Médoc et plus accessibles en prix. De plus, ils existent en rouge et en blanc. On les retrouve d’ailleurs dans la plupart des restaurants de la région. Si vous souhaitez vous y arrêter, suivez le guide avec nos trois bonnes adresses !

Le Château Haut Brion pour une visite mythique

Commencez par réserver une visite au Château Haut-Brion directement sur leur site plusieurs jours à l’avance. Et découvrez l’histoire derrière le mythe de ce domaine racheté en 1935 par Clarence Dillon. Vous aurez la chance de faire le tour des installations. Cuverie, chai et une dégustation de deux de leurs vins.

La Table au Lavoir pour un déjeuner

Ensuite, pour le déjeuner, vous pouvez réserver une table à la Table du Lavoir. Ce bistrot chic fait partie de l’Hôtel Spa Les Sources de Caudalie au sein du Château Smith Haut Lafitte. Confortablement installé avec vue sur les vignes, vous profiterez d’une cuisine de « bistrot » élaborée et originale. Elle varie au rythme des saisons avec une carte des vins qui fait la part belle aux vins du Château Smith Haut Lafitte et aux vins de la région. Vous pouvez même profiter d’une pause au spa situé juste à côté.

Le Château de Rouillac, le renouveau

Puis, dans l’après-midi, roulez en direction du Château de Rouillac. Un immense coup de cœur à Pessac-Léognan ! Une pépite endormie, ancienne propriété du Baron Haussmann, qui connaît depuis 2010 une véritable révolution grâce à son propriétaire. En effet, Laurent Cisneros est un homme brillant et visionnaire. Son grand vin de Rouillac naît d’une viticulture très soignée (98% du domaine est en bio). Sa merveille en 2015 défie les codes des vins sur-extraits, comprimés et saturants du millésime. « J’aime les vins qui se boivent », souligne Laurent Cisneros, qui voue une passion sans limite aux vins fins, complexes et digestes. Dans le verre, tout n’est que volupté, chair de fruit et finesse, comme on l’aime à Pessac. A aucun moment les tanins ne prennent le pouvoir sur la matière… Un domaine à suivre de très près et à visiter de notre part !

Pour accéder aux ventes de Rouillac, pour un parcours de visite personnalisé, rejoignez le Club Chais d’oeuvre sur www.chaisdoeuvre.fr !

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !