Amateurs de grands Bandol, et plus largement de grands vins de terroir qui sont totalement imperméables aux modes. Aujourd’hui, Chais d’œuvre vous propose un zoom sur le Bandol rouge 2017 du Château Pradeaux. Pour cela, nous vous parlons de l’AOC Bandol, mais aussi de l’histoire du Domaine. Puis nous vous présenterons son Bandol rouge 2017 que vous retrouverez dans le coffret En Route vers les Étoiles du mois de mars.

L’appellation Bandol

Le Bandol rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Il est produit dans le vignoble de Provence, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole de Provence. Administrativement, le Bandol rouge peut être produit dans les communes de Bandol, de Sanary-sur-Mer, d’Ollioules, de Saint-Cyr-sur-Mer, de Le Beausset, de La Cadière-d’Azur, de Le Castellet et d’Evenos. Son terroir bénéficie d’un climat méditerranéen provençal et de sols calcaires, schistes, granites, phyllades, grès, marnes et sables alluviaux.

Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Bandol rouge sont : le Cinsaut Nle Grenache Nle Mourvèdre N.

Le Bandol rouge possède le label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée).

chateau pradeauxChâteau Pradeaux

La famille Portalis est la détentrice historique du Château Pradeaux depuis 1751. Situé à Saint-Cyr-sur-Mer, Château Pradeaux est le pionnier de l’appellation Bandol créée en 1941 par Pierre Le Roy de Boiseaumarié et Arlette Portalis. Cyrille Portalis, en assume aujourd’hui la direction, épaulé depuis 2011 par son fils Étienne qui oriente les vins vers plus de finesse et de tension. À eux deux, ils défendent les valeurs très traditionnelles des Bandol.

Les amateurs avertis ont sans doute des souvenirs extraordinaires quant au vieillissement de ces vins. Même s’ils se définissent difficilement dans leur jeunesse, leur potentiel est latent. Contrairement à certaines cuvées concurrentes comme les actuels vins produits par les domaines Tempier ou La Bégude, Pradeaux reste tel qu’il a toujours été : un rouge traditionnel, recherchant son épanouissement dans le temps, en renforçant sa puissance et sa singularité grâce à une vinification en grappe entière (rarissime à Bandol) et à des élevages très longs (jusqu’à 48 mois) en vieux foudres âgés de 40 à 80 ans ! C’est aussi ce qui explique leur profil à part. Continuez à les mettre au moins dix ans en cave, ils vous surprendront toujours.

bandolBandol millésime 2017, Château Pradeaux

Cuvée emblématique du domaine, ce Bandol rouge est élaboré avec une forte proportion de Mourvèdre (90 à 95%) complétée par de vieilles vignes de Grenache. S’affinant lors d’un élevage de 48 mois dans de vieux foudres de chêne, on retrouve un vin sur des arômes de fraise des bois, de réglisse.. Tannique et fruité dans sa jeunesse, ce Bandol de garde par excellence offrira à qui sait l’attendre, un grand plaisir chargé d’émotions.

Les commentaires de Manuel Peyrondet, MOF et Meilleur Sommelier de France

« 2017 est à l’opposé de 2016 : une année chaude, où le fruit paraît plus enrobée et plus méditerranéen. Notes de fruits sombres, épices, sarriette, dimension un peu fumée en rétro-olfaction. Là encore, la bouche est magistrale, c’est peut être un des meilleurs Pradeaux que nous avons bu récemment dans sa constitution !« 

La suggestion gourmande de Manuel :

« Attention, grande bouteille à savourer avec bonheur et passion, avec de belles recettes ! En entrée, pensez à des saveurs appuyées, qui fassent suffisamment échos aux notes de ce Bandol. Champignons, bouillons fumés, terrine soutenues, tapenade d’olive de Nyons… Vous avez l’embarras du choix, mais ne vous éloignez pas trop de ces touches aromatiques, si vous voulez en profiter dès le début du repas ! »

Vous pouvez profiter de cette belle bouteille dès 2022 et jusqu’à 2038. Et pour passer de beaux moments de dégustation, nous vous conseillons de le servir à une température de 17°C dans de beaux verres à Bordeaux rouge, un carafage en jeunesse de 45 minutes lui permettra de développer tout son potentiel.

Ce magnifique Bandol 2017 sera à retrouver dans notre coffret En Route vers les Étoiles du mois de mars. Pour profiter de cette cuvée d’exception de Cyrille & Étienne Portalis, il vous suffit de devenir membre de notre club de vin et de commander le coffret qui conviendra à vos envies !