« Alors oui, un rosé en janvier, c’est osé, mais parle-t-on vraiment d’un rosé ? Je ne crois pas, j’y vois d’abord une vision, un savoir autour de l’élevage très rare, des émotions surtout. » Manuel Peyrondet, Meilleur Ouvrier de France, Meilleur Sommelier de France et fondateur de Chais d’œuvre.

Pour commencer 2022 sur de bonnes ondes, nous vous présentons aujourd’hui notre immense coup de cœur de Janvier : le rosé baptisé “For My Dad” de Julien Castell.

Ce jeune et brillant viticulteur de Bandol installé à la Cadière d’Azur, fut l’une de nos plus belles rencontres de 2021, et pour tout vous dire, un de nos plus grands chocs gustatifs. Nous avons la chance aujourd’hui de vous partager le rosé de Julien, qui n’a produit que de tout petits volumes sur ce tirage.

CASTELL-REYONARD, UNE HISTOIRE :

Petit domaine familial de 10 hectares classés en appellation Bandol, le Domaine de Castell-Reynoard s’étend sur les communes de Saint Cyr sur mer, le Castellet et la Cadière d’Azur. La cave fut construite en 1892, à deux pas d’une jolie maison de maître qui date, elle, de 1850. Depuis plusieurs décennies, les commandes du vignoble sont cédées de génération en génération dans la famille. En 1989, Jean-Marie Castell agrandit la cave et baptisa le Domaine « Castell Reynoard« . Depuis 2019, c’est Julien CASTELL, 4ème génération Castell, a repris le domaine et oriente la technique vers la biodynamie. Le domaine produit de très petits rendements de vins naturels en agriculture raisonnée. Les vins sont ici le résultat d’un travail respectueux de cette terre ensoleillée et baignée de garrigue.

 

viticulture

VITICULTURE :

Julien Castell s’efforce de conserver l’âme de cette maison familiale, il souhaite que « l’exploitation s’harmonise avec le développement de l’écosystème à savoir la flore et la faune naturelles ». Julien perpétue et s’engage à respecter un travail du sol à cheval, mais également un accompagnement du vignoble selon les influences cosmiques et traitement des vignes suivant des pratiques raisonnées et naturelles. D’ailleurs, pour comme dit Julien, « il est important de restituer et de respecter la vigne comme un être vivant ». En 2010, le domaine a commencé à expérimenter la biodynamie sur la totalité du vignoble Castell Reynoard afin de préserver l’expression naturelle de ses vins et de son terroir. Julien Castell s’efforce donc d’améliorer l’équilibre de ses vins à travers la permaculture et le respect du sol en prohibant les produits chimiques.

VINIFICATION DU ROSÉ :

Une cuvée d’exception issue de vignes travaillées dans les principes de la biodynamie. Les vins sont produits sans sulfites ajoutés durant la vinification et l’élevage afin de préserver toute la complexité de ce terroir. Julien réalise pour cette cuvée le même assemblage que pour le Bandol, à la seule différence, un élevage moins long qui l’oblige à quitter l’appellation. Cet élevage plus court est réalisé afin de produire un vin plus pur et moins marqué par l’élevage.vinification

L’AVIS DE MANUEL SUR CE ROSÉ :  

« Alors oui, un rosé en janvier, c’est osé, mais parle-t-on vraiment d’un rosé ? Je ne crois pas, j’y vois d’abord une vision, un savoir autour de l’élevage très rare, des émotions surtout. « For My Dad » c’est une réflexion, un vin doté d’une texture, d’une sincérité aromatique, d’une allonge incroyable. Les 2019 sont à l’instar de tous les grands blancs et rosés du sud, bercés d’un équilibre flamboyant : pas de richesse, de glycérol, des vins animés de sel et de fraîcheur. Dans un beau verre, il se livrera sur la grenade, l’orange orientale, une compotée de fruits doux et quelques épices. En bouche, attendez-vous à un choc : une onctuosité tapissante, dynamitée par une fraîcheur salivante et des sels minéraux… Assurément, ce rosé n’a rien de ses voisins, et c’est tant mieux ! »

Les vins du Domaine Castell Reynoard sont stables et équilibrés. C’est le cas du rouge « For My Dad » 2019, vin de France du Domaine Castell Reynoard. Né d’une longue observation et d’une réflexion, ce rouge va à contre-courant des codes de l’appellation Bandol. Dans le très beau millésime 2019, l’équilibre apporté par la nature est sublime, malgré la chaleur. Son vin est, là encore, d’une précision diabolique, animé d’un fruit percutant, acidulé et mûr à la fois, bercé de garrigue, de mûre, d’embruns presque marins. Le Domaine Castell-Reyonard est donc un grand domaine de Bandol à absolument découvrir.

CARACTÉRISITQUES DU ROSÉ:

Assemblage : 75% Mourvèdre ; 15% Cinsault ; 10% Grenache issu de vigne cultivées en Biodynamie (Demeter France)

Garde : Il est accessible dès son plus jeune âge avec un léger carafage, une garde de 3 à 7 ans ne l’effraiera pas ; bien au contraire.

Méthode de vinification : Il est vinifié et élevé durant 12 mois dans un foudre de 10hl en chêne afin d’apporter cette matière nécessaire à une bonne complexité.

coffret vo

Nous espérons que cet article vous aura permis d’en apprendre plus sur ce rosé très prometteur de Julien Castell ! N’hésitez pas à consulter nos articles dédiés aux autres vins coup de cœur. Le rosé « For My Dad » est à retrouver dans le coffret du mois : En Route Vers Les Etoiles de Janvier

Et pour avoir accès à toutes nos Ventes Flash et nos cours d’œnologie, il vous suffit de devenir membre du club.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.