Confinement oui, mais pause des apéro à distance ? Jamais ! Chaque semaine, Manuel Peyrondet vous propose de le retrouver sur Instagram pour des cours d’œnologie à distance, ainsi que des apéro. L’occasion ainsi de continuer à partager des beaux moments de convivialité mais aussi de parfaire ses connaissances sur le monde du vin. Ici, nous vous proposons un panorama de ce qui a déjà été fait. N’hésitez pas à réagir et à nous écrire pour nous suggérer vos idées de thème ou nous faire part de vos remarques.

Les cours d’œnologie à distance de Manuel Peyrondet

Premier cours d’œnologie : la Masterclass Savennières

Au programme de notre premier cours d’œnologie à distance : Savennières ! Pour cet apéro à distance, Manuel vous parlait ainsi de 4 vins :

Ainsi, pour ce cours d’œnologie à distance, Chais d’oeuvre vous propose de revenir sur la théorie pour balayer toute la richesse géographique de Savennières. Ensuite, la Masterclass œnologique se poursuit autour de l’activité économique de l’appellation, en passant par l’engouement que les passionnés nourrissent pour cette appellation. Surtout, nous allons vous parler des styles de cette appellation.

Savennières, c’est un écrin fabuleux, dessiné historiquement par des moines. L’appellation fait 140 ha et 30 propriétaires s’y trouvent. A travers les années, elle s’est révélée grâce à ses terroirs. Aujourd’hui, Savennières est devenue une appellation prestigieuse, qui a su vieillir. En somme, c’est le temps qui révèle les grands lieux, et c’est bien là le fondement de l’AOC !

Pour en découvrir davantage, nous vous proposons de revivre ce cours d’œnologie à distance sur notre chaîne Youtube !

Second rendez-vous œnologique : l’apéro live « Et si on ouvrait une grosse quille tous ensemble ? »

cours d’œnologie à distance

Pour ce second cours d’œnologie à distance, le mot d’ordre principal était le partage. En effet, Manuel a voulu ouvrir une « grosse quille« , pour pouvoir partager tous ensemble un beau moment de dégustation.

Ainsi, l’heure était cette fois au souvenir, l’idée étant que chacun évoque son meilleur souvenir de dégustation, LA bouteille qui l’a le plus marquée. Pour cet apéro live / cours à distance donc, Manuel vous donnait rendez-vous autour d’une bouteille de Puligny-Montrachet Les Enseignères 2016 du Domaine Coche-Dury.

Pour cet apéro live au ton plus détendu donc, Manuel vous parle de son passé chez Taillevent et évoque ses meilleurs moments de dégustation.

Ce Puligny-Montrachet tire à 12,5% d’alcool, plutôt rare pour un Chardonnay. On est donc sur une vendange précoce qui donne des vins relativement acides.

Au premier tour de verre, pas de doute sur l’identité de la bouteille : on a un beau panorama de ce que propose Puligny-Montrachet. Ainsi, au premier bouquet, on sent vraiment l’empreinte terroir. Ensuite, on part sur les fleurs blanches et l’agrume confit, les notes un peu crayeuses. En somme, c’est la grande Bourgogne, la vraie !  En bouche, la sensation salivant est tonique, l’acidité tranchante. Autour on a aussi un bel extrait sec, une nuance de châtaigne torréfiée et des nuances lactiques et beurrées. Une construction bluffante.

La suite de ce cours d’œnologie à distance autour des beaux souvenirs de dégustation est disponible sur le Youtube de Chais d’oeuvre.

3ème cours d’œnologie à distance : la renaissance d’une appellation avec Stéphane Ogier

cours d'oenologie à distance avec un sommelier et Stéphane Ogier

Pour ce 3ème cours d’œnologie, Manuel vous donnait rendez-vous avec un invité spécial : Stéphane Ogier. Si vous êtes un habitué de Chais d’oeuvre, vous êtes sans doute devenu familier avec ce vigneron. En effet, nous vous avions déjà proposé des articles sur ses Côte-Rôtie et ses Condrieu. En outre, les vins de Stéphane Ogier sont souvent proposés lors de nos soirées membres, ou pour nos événements œnologiques BtoB.

Toujours est-il que Stéphane Ogier a accepté de nous rejoindre pour une Masterclass autour de la Renaissance d’une appellation. Ainsi, l’idée est de comprendre comment, là où la vigne a été abandonné, on la fait renaître. On va donc avoir un fil conducteur entre le passé du terroir des Côte-Rôtie, mais aussi l’actualité de l’appellation et de ses millésimes. Une rencontre à redécouvrir sur Youtube.

Rendez-vous avec 2 grandes personnalités du vin : Gwilherm de Cerval et Caroline Frey

Si malheureusement le replay n’est pas disponible sur Youtube; nous avons eu le plaisir de recevoir 2 grandes personnalités du vin :

  • Jeudi 9 avril 18h30 avec Gwilherm de Cerval sur les métiers du vin
  •  Samedi 11 avril 18h30 avec Caroline Frey sur le Château La Lagune

Rendez-vous avec Hervé Bizel : Peut-on devenir vigneron sans capital ?

apéro à distance Hervé Bizeul

 

Le 21 avril, Manuel Peyrondet avait rendez-vous avec Hervé Bizeul du Clos des fées. Pour ce nouvel e-apéro / cours d’œnologie à distance, Hervé Bizeul proposait de répondre à la question suivante : peut-on devenir vigneron sans capital ?

Hervé Bizeul est un vigneron au parcours passionnant. En effet, à 21 ans, il remporte le concours du meilleur sommelier junior. Ensuite, il se lance dans la capitale et ouvre un bar à vin, avant de se lancer dans une carrière journalistique. Enfin, après l’achat de quelques vignes en 1997, il décide en 1998 de se lancer et créer le Clos des fées. Le tout sans capital de côté.

Ainsi, pour ce cours d’œnologie à distance, Hervé Bizeul répond à toutes vos questions et revient sur son parcours atypique. Retrouvez la masterclass avec Hervé Bizeul sur la chaîne Youtube de Chais d’oeuvre.

Masterclass avec Jean-Marc Roulot, le talent brut de Meursault

Roulot apéro à distance

Le 28 avril, Chais d’oeuvre et Manuel Peyrondet vous donnait rendez-vous avec Jean-Marc Roulot.

Jean-Marc Roulot, c’est ce vigneron de génie, véritable couteau-suisse. En effet, il est vigneron, distillateur mais aussi acteur ! Ses Meursault sont des véritables éveils au rêve, et sa liqueur d’abricot est tout simplement la meilleure au monde pour nous.

Pour cet apéro à distance et masterclass, découvrez Jean-Marc Roulot à travers sa personnalité, ses goûts en vin, sa carrière et ses vins. Un rendez-vous au sommet, à découvrir sur la chaîne Youtube de Chais d’oeuvre !

Et pour découvrir les articles consacrés à Jean-Marc Roulot, c’est ici :

Apéro Live avec Jacky Barthelmé : L’avenir du Pinot Noir en Alsace

apéro à distance jacky barthelmé

Rendez-vous cette fois-ci en Alsace ! Jacky Barthelmé, du célèbre Domaine Albert Mann.Avec ses 3 étoiles RVF, Albert Mann est un domaine devenu moteur en Alsace. Ce dernier fait rayonner le pinot noir.

Ainsi, pour ce nouveau cours d’œnologie à distance, Jacky Barthelmé revient sur l’histoire si particulière du Domaine Albert Mann, de sa création à ses passages entre France et Allemagne. Surtout, il s’interroge sur l’avenir du Pinot Noir en Alsace, et les nouvelles mouvances existantes.

Retrouvez le live « L’avenir du Pinot noir avec Jacky Barthelmé » sur notre chaîne.

Rendez-vous avec Margot Ducancel, aka Rouge-aux-lèvres

e-apéro cours d'oenologie à distance margot ducancel

Nouveau format pour ce dernier rendez-vous ! Cette fois-ci, notre cours d’œnologie à distance prend des airs d’interview. En effet, Margot Ducancel, créatrice de l’agence événementiel Rouge aux lèvres, a reçu Manuel Peyrondet.

Margot Ducancel a crée son agence pour parler simplement du vin, d’une façon très cash. Ainsi, ses événements s’adressent aussi bien aux néophytes qu’aux amateurs éclairés. Son but est de simplifier le vin pour tout le monde, avec un public majoritairement féminin.

Pour cet apéro live, Margot Ducancel revient sur le métier de Manuel, son parcours dans la sommellerie, ses titres aux concours et sur le concept du club de vin premium Chais d’oeuvre.

Un live à retrouver sur la chaîne Youtube Chais d’oeuvre, et sur l’Instagram de Rouge aux lèvres.

Parce que l’expérience du cours d’œnologie à distance et le format semble vous plaire, nous vous proposons de nous retrouver chaque semaine ! Pour cela, il vous suffit de nous suivre sur Instagram. Ainsi, pour ne rien louper et pour être prévenu des prochains live, apéro à distance et cours d’œnologie, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous serez alors prévenu par mail. Vous pouvez également nous contacter directement.

A très bientôt autour d’une belle bouteille, et merci pour votre fidélité.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.