Après le cycle des Masterclass Bourgogne, qui s’est conclu par notre Masterclass Volnay vs Pommard, Chais d’oeuvre vous propose une Masterclass Champagne. Inaugurée le 24 février, elle semble avoir beaucoup plu aux Membres du Club Chais d’oeuvre qui étaient présents ! Retour sur les spécificités de la région, les conseils de Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France 2008 et nos notes de dégustations. Envie vous aussi de profiter de nos Masterclass ? Pour cela, devenez Membre du Club Chais d’oeuvre !

Présentation et spécificités de la région Champagne

Aujourd’hui, la Champagne est principalement connue pour ses vins effervescents. Cependant, il est important de noter que la région propose également des vins tranquilles. On trouve ces derniers vins sous les appellations « Côteaux Champenois » ou « Rosé des Riceys« .

La Champagne représente 34 300 hectares du vignoble français. Elle figure parmi les régions les plus chères, puisque l’hectare se compte à 1 million d’euros au bas mot. Pour délimiter simplement la région Champagne, on peut la dessiner en forme de « T » avec la Vallée de Marne et la Montagne de Reims de part et d’autre du trait horizontale et la Côte des Blancs et la Côte des Bar tout en bas du trait vertical.

L’AOC Champagne utilise principalement 3 cépages : le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier.  Sont également autorisés l’arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris, même si ces derniers ne représentent que 0,3% du vignoble champenois.

La région compte aujourd’hui 17 « Grands Crus ». Le marché est essentiellement dominé par des grandes Maisons et le négoce, même si les success story d’artisans champenois sont de plus en plus nombreuses. Manuel Peyrondet y avait d’ailleurs consacré une « Minute MOF » : « Champagnes vignerons vs champagnes de grandes maisons« 

Masterclass Champagne Reims

Masterclass Champagne, place à la dégustation

Nous vous suggérons maintenant un retour sur les vins dégustés pendant cette Masterclass Champagne ! Au total, 9 champagnes ont été dégustés, nous emmenant ainsi vers un panorama de la région. Enfin, la soirée s’est terminée en beauté grâce à une bouteille proposée en dégustation à l’aveugle par un des Membres de notre Club d’amateurs de vin, un Jurançon Clos Joliette demi-sec 1998. Merci à Jean-François pour cette pépite.

Champagne Blanc de blancs Brut « Terroirs », Maison Agrapart

La Masterclass Champagne s’ouvre avec la Maison Agrapart ! Le vignoble de la Maison Agrapart s’étend sur 12 hectares. Il se situe principalement sur des Grands Crus plantés en cépage Chardonnay.

La cuvée Terroirs est la rencontre des Grands Crus de la maison, avec deux millésimes. Disponible en magnum et en bouteille, elle offre une bulle fine, ce qui montre que le raisin est bien mûr. A la dégustation, on retrouve la marque de plusieurs terroirs : le sol de craie, avec son parfum de fleurs blanches, de bière blanche.

Champagne Blanc de Blancs « Les terres fines », Dhont-Grellet

La Masterclass Champagne se poursuit avec un Dhont-Grellet. Le vignoble de la maison se compose de Grands crus et Premiers crus de la Côte des blancs et de Sézanne.

Aujourd’hui, cet artisan explose réellement et on ne peut que le comprendre tant ses champagnes sont bons ! On sent là toute la qualité de ce sol exceptionnel d’argile, puis de craie. A la dégustation, on retrouve la fermentation sous-bois offrant ce côté fruits secs, noix et fruits à coques.

Champagne Blanc de Blancs « Caudalies », Maison De Sousa

3ème Champagne de la Masterclass, la cuvée Caudalies de la Maison De Sousa. Si on devait vous présenter brièvement ces bulles, on dirait qu’elles sont l’épitome du réconfort et du confort en ces mois hivernaux.  Les raisins sont riches en arômes et donne un Champagne fondu et élégant.

Champagne Blanc de Noirs « La Montagne » 1er cru millésimé 2015, Maison Bérêche et fils

Sans doute le coup de cœur de la soirée ! En tout cas, c’est ce Champagne de la Maison Bérêche et fils qui a le plus marqué Valentine de l’équipe E-commerce et logistique, restée pour cette Masterclass Champagne.

Le Blanc de noirs offre une texture plus intense et onctueuse que le Blanc de blancs. 2015 est un millésime chaud pour le pinot noir. Le cépage pinot noir apporte ainsi à ce Champagne des notes de noyaux de cerise et d’amande. Pour Manuel, ce Champagne va réellement « au bout du rêve » !

Champagne Grand Cru Blanc de Noirs Vieilles Vignes « Les Crayères », Egly-Ouriet

Sans doute la cuvée la plus emblématique de la Maison Egly-Ouriet, Les Crayères est la quintessence de ce qu’il se passe en Champagne. Issue de vieilles vignes plantées en 1946, Les Crayères donnent un vin élégant à la texture généreuse.

Champagne Femme de Champagne 2000, Maison Duval Leroy

La cuvée Femme de Champagne, millésime 2000 de la Maison Duval Leroy propose une structure onctueuse et fine. Symbole de la valorisation parcellaire de la maison, on est ici sur des notes briochées et des notes de vanille.

Champagne Cristal 2008, Louis Roederer

Pour Manuel, 2008 est définitivement l’année à retenir en Champagne. Cette cuvée Cristal de Louis Roederer en est la parfaite illustration ! A base de pinot noir, la maison revient sur les feux des projecteurs avec ce millésime d’exception et la biodynamie. Cristal était d’ailleurs la première cuvée prestige de l’histoire ! 2008 ne fait que confirmer l’exigence et l’exception de la Maison, avec de la salinité et des notes de truffe.

Champagne Dizy Corne Bautray 2008, Jacquesson

On vous avait déjà présenté la maison de Champagne Jacquesson avec la cuvée Champagne Jacquesson 739. Pour notre masterclass Champagne nous avons cette fois-ci sélectionnée le Dizy Corne Bautrey, cela pour ses belles notes de Chardonnay bien mûr.

Champagne Grande Année 2008, Bollinger

L’année 2008 est un must de la grande maison qu’est Bollinger ! Un vin d’une telle sapidité, on en redemande. Magnifié par cette grande année du pinot noir et du chardonnay, c’est assurément une bouteille que tout amateur de vin se doit d’avoir dans sa cave.

D’ailleurs, en ce moment, pour tout abonnement à notre coffret de vins 3 bouteilles « En Route vers les Etoiles », vous recevrez un magnum de la maison Bollinger. Profitez-en vite !

Masterclass Champagne Manuel

Les conseils d’un MOF Sommellerie pour déguster le Champagne

Pour conclure cet article compte-rendu de notre Masterclass Champagne, nous vous proposons quelques conseils de Manuel Peyrondet :

  • Pour un accord parfait, prenez un vieux Champagne avec un vieux fromage ! Nous vous proposons par exemple des gnocchis au vieux parmesan et à la truffe blanche
  • Le Magnum est le format le plus intéressant pour le Champagne.
  • Vous pouvez carafer le Champagne pour casser les bulles et obtenir un spectre différent avec une ouverture spectaculaire
  • Non, le Champagne n’est pas nécessairement très cher ! On peut trouver des excellents champagnes à partir de 30 et 40€.
  • Attendre 1 an entre le dégorgement et à la dégustation d’un Champagne.

Nous espérons que cet article vous a plu. N’hésitez pas à y réagir ! Et rappelez-vous, pour vous aussi bénéficier de l’accès à ces Masterclass d’exception, il vous suffit de vous abonner au Club Chais d’oeuvre !

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !