Retour sur cette formation en ligne d’œnologie gratuite Chais d’oeuvre en compagnie de Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France ! Jeudi 18 juin, nous sommes partis sur les terres de la Bourgogne. Pour cette excursion aromatique, nous avons voyagé avec Thibault Liger Belair et Philippe Pacalet, vignerons en Côte-de-Nuits et en Côte d’Or. Pendant 1h30, les cinquante participants, Membres du club Chais d’oeuvre, ont pu découvrir le cépage Aligoté, la lutte des vignerons contre le réchauffement climatique grâce l’agronomie et la vendange entière. 

Formation en ligne d'œnologie

Le grand retour de l’aligoté

Un cépage aux multiples facettes

L’aligoté était une des stars de cette première formation en ligne d’œnologie ! Pour la petite histoire, l’Aligoté est un cépage natif de la région présent depuis le 17ème siècle. On le retrouve de Chablis jusqu’au Mâconnais. De plus, il entre dans l’élaboration de vins comme le Bourgogne-Aligoté, des Coteaux Bourguignons, des Crémant de Bourgogne et de l’AOC Village Bouzeron. 

En réalité, le cépage est un remarquable outil d’expression ! Il semblerait que l’Aligoté s’exprime sur différents types de sols et peut faire des merveilles. De plus, ce cépage est d’autant plus apprécié pour sa fraîcheur et sa gourmandise. Une autre facette intéressante à connaître de ce cépage est qu’il peut très bien vieillir ! Finalement, l’Aligoté présente un excellent support d’acidité et séduit autant les amateurs de vin que les aguerris.

 L’Aligoté vu par ses auteurs  

Lors de cette formation en ligne d’oenologie, nos vignerons ont pu exprimer leur point de vue sur ce cépage emblématique de la Bourgogne.

Ainsi, nous avions rendez-vous avec Thibault Liger Belair et Phillipe Pacalet. Thibault Liger Belair est un vigneron passionné et sincère ! Il élabore ses vins dans un style raffiné et élégant. Selon lui, l’Aligoté mérite d’être élevé sous bois ce qui lui apporte une autre dimension. 

Manuel Peyrondet conseille de servir l’aligoté avec des plats possédant peu de sauce ! 

Formation en ligne d'œnologie

Bourgogne Aligoté 2018 – Domaine Dureuil-Janthial

Ce vin révèle toute la typicité de son terroir, un vin élégant, pur et d’émotions.

Bourgogne Aligoté Clos des Perrières La Combe 2017 – Domaine Thibault Liger-Belair

 « Ce jus de roche exprime autant sa dimension sapide et crayeuse que la partition aromatique des Aligotés bien mûrs : pomme au four, poire, et fleurs blanches! » – Manuel Peyrondet

L’agronomie au service de l’excellence

Au cours de cette formation en ligne d’œnologie, Manuel Peyrondet et les vignerons ont pu discuter sur différents sujets comme :

  • Le bio, rythmeur de maturité
  • Travaux agronomiques engagés, focus sur le palissage haut
  • Réflexions sur les tailles tardives et le cycle végétatif
  • Focus sur la taille des futs et leur impact sur l’élevage

Philippe Pacalet est un vigneron de talent et amoureux de sa région. Selon lui, la Bourgogne est dans une phase d’adaptation face au changement climatique.

Formation en ligne d'œnologie Santenay Blanc 1er Cru Le Beaurepaire & Les Gravières 2017 – Domaine Anne-Marie et Jean Marc Vincent

« Ce vin impressionne par sa puissance, son bouquet renversant finement grillé que procure les fûts Chassin, sa bouche surdimensionnelle et son allonge fabuleuse » – Manuel Peyrondet

Saint-Aubin Blanc 1er Cru Les Frionnes 2017 – Domaine Hubert Lamy

« Ici, la craie, les fleurs blanches et la poire sont à l’unisson, la concentration est digne de très bon Puligny village et le crémeux de texture renversant » – Manuel Peyrondet  

 Le come back de la vendange entière

Cette formation en ligne d’œnologie gratuite a abordé la question de la vendange entière. Pour rappel, cette pratique est une des techniques les plus anciennes de vinification ! Le raisin et la rafle sont directement mis en cuve sans qu’ils soient séparés. Par exemple, la rafle permet d’amener plus de structure tannique au vin. En ce qui concerne cette technique, elle apporte aussi des connotations florales et mentholées très fraîches. Par contre, la vendange entière ne fonctionne pas sur tous les types de terroirs. Pour ce qui concerne nos vignerons, cette pratique apporte une incroyable stabilité au vin !

Formation en ligne d'œnologie

Gevrey-Chambertin Racine Du Temps Très Vieilles Vignes 2017 – Domaine René Bouvier

« Ses notes enivrantes de cerises amarènes et son floral exacerbé croisent la force minérale argileuse et la sève offerte par les très vieilles vignes ! Le vin offre un vrai coffre. » – Manuel Peyrondet

Pommard 2017 – Maison Philippe Pacalet

 « Ce pinot éblouissant se livre dans des notes fumées où la pivoine, le noyau de cerise et le bois de santal sont à l’unisson » – Manuel Peyrondet

En résumé, l’intervention de nos experts vignerons ont rendu ce premier cours d’oenologie riche en connaissances et savoirs-faire. Par ailleurs, ce moment s’est déroulé dans une ambiance sympathique ! Nous vous remercions pour votre participation à ce premier volet de formation en ligne d’œnologie, vos questions et votre fidélité. Nous espérons par ailleurs que cette expérience vous a plus, et avons hâte de vous retrouver dans un second cours. 

Rendez vous avec notre seconde formation en ligne d’œnologie

Cette fois ci, pour notre  notre deuxième formation en ligne d’oenologie,  nous allons à la rencontre des « Clos Insolites de Côte-de-Nuits et la grande Bourgogne abordable en rouge», elle aussi gratuit, pour cela inscrivez vous notre deuxième cours d’œnologie!

 

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'oeuvre et du monde du vin. Offre du moment : Pour toute inscription, 3 mois à la carte membre offert !