Retour sur le cours d’œnologie en ligne gratuit Chais d’œuvre en compagnie de Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France ! Jeudi 24 septembre, l’Art de l’élevage en Bourgogne était mis en avant. Nous avons eu l’honneur d’avoir l’intervention de la Tonnellerie François Frères, en compagnie de Louis de La Brosse ! Pendant 2h, les trente participants, Membres du Club Chais d’œuvre, ont pu développer leurs connaissances sur les différents types de fûts, l’élevage des vins et leur type de profil aromatique à travers une sélection de Manuel Peyrondet.

La Tonnellerie François Frères

Présentation

En tout premier lieu, l’histoire de la tonnellerie débute en 1910 au coeur de la Bourgogne. Plus tard, en 1942, elle deviendra l’iconique Tonnellerie François Frères. Riche de son rayonnement international, la tonnellerie reflète expertise, savoir-faire et tradition des artisans tonneliers. Les fûts comme les foudres sont créés sur-mesure avec les meilleures essences de chênes. D’ailleurs, les membres du Club ont pu rentrer dans le fil du sujet avec Louis de La Brosse, commercial France et export, qui a participé au cours. Ainsi il a pu faire partager le savoir-faire de la tonnellerie.

Cours d'œnologie en ligne Tonnellerie François Frères

Le cours d’œnologie en ligne

Durant ce cours, Manuel Peyrondet aborde le sujet de l’Art de l’élevage en plusieurs parties. Il est ainsi accompagné par Louis de La Brosse. Nos deux experts échangent sur différentes thématiques telles que :

  • Pourquoi élever les vins sous-bois
  • L’alchimie entre un vigneron et le tonnelier
  • Histoire de goût, sensibilité
  • Les petits vs grands contenants : leur impact
  • Bois origine, brûlage : les impacts
  • Les élevages courts / longs

En ce qui concernent nos participants, ils écoutent et questionnent nos deux experts. Pendant les deux heures du cours, Manuel Peyrondet et son invité, dévoilent des anecdotes ainsi que des aspects techniques. Nos participants bénéficient ainsi d’un cours riche en connaissances mais également en sympathie.

Pourquoi  élever les vins sous-bois ?

En ce qui concerne, la première thématique « Pourquoi  élever les vins sous-bois« , elle dévoile plusieurs aspects techniques. De cette façon, les participants comprennent que le choix de l’élevage du bois dépend de plusieurs critères :

  • le choix de la couleur du vin
  • la gamme aromatique
  • la structure du vin.

« Le squelette du vin tout en restant discret amène la trame et le fond du vin, qui sera plus ou moins soyeux, dures… Le bois va vraiment impacter la structure du vin » – Louis de La Brosse

Pour tout connaitre sur le bout des doigts et accédez au replay du cours, il vous suffit de vous abonner à notre Carte Membre offerte.

Outre les aspects techniques présentés, Manuel Peyrondet sélectionne plusieurs vins pour illustrer ces différents questionnements…

Les vins sélectionnés par Manuel Peyrondet

Tout d’abord, pour chacun de ces cours d’œnologie en ligne, Manuel Peyrondet choisit des vins pour illustrer ces sujets. De cette manière, les participants peuvent se procurer les bouteilles sur Chais d’œuvre et les déguster en même temps que le cours. Par conséquent, une expérience complète est offerte à tous ceux qui prennent leur place !  Dans ces conditions, un moment convivial est garanti en compagnie de Manuel Peyrondet.

En résumé, voici les vins présentés lors de ce cours :Cours d'œnologie en ligne Elevage

Le prochain cours d’œnologie en ligne

En dernier lieu, l’équipe Chais d’oeuvre et Manuel Peyrondet vous donnent rendez-vous Jeudi 26 novembre à 19h. Manuel Peyrondet vous embarque pour un cours d’œnologie sur l’appellation Sancerre. Prenez votre place, c’est gratuit et découvrez les étoiles montantes de la Loire !Accédez à la Carte Membre offerte.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.