Retour sur le cours d’œnologie gratuit Chais d’œuvre en compagnie de Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France ! Jeudi 27 août, le Tour du Monde en 80 minutes était mis sur le devant de la scène. Nous avons eu l’honneur de voyager en Grèce, Argentine, Afrique du Sud, États-Unis et Australie ! Pendant 2h, la vingtaine de participants, Membres du Club Chais d’œuvre, ont pu découvrir et en apprendre davantage sur ces vignobles internationaux. 

Un cours d’œnologie où vos papilles voyagent

Manuel Peyrondet a présenté le cours d’œnologie en ligne en différentes escales. Pour commencer, le cours a débuté par une introduction au vignoble grec. La Grèce est une terre historique pour le vin, et n’a cessé de surprendre les amateurs de vins au fil des années. Manuel Peyrondet a proposé de déguster un Assyrtiko du domaine Gaia Wines et nous a dévoilé la viticulture grecque. Pour information, l’Assyrtiko est un cépage originaire de l’île de Santorin et se cultive sous forme de nids d’oiseau dans le but de protéger les raisins du vent.  Concernant le vin dégusté, il a dévoilé des caractéristiques d’agrumes, de pêche de vigne et une sensation de fumé. L’Assyrtiko du domaine Gaia Wines est une véritable gourmandise !

Plus tard, nos participants ont découvert le vignoble argentin et le Domaine de Matias Riccitelli situé près de Rio Negro. Ce domaine cultive ses vignes sur un total de 20ha et produit 3000 bouteilles par an. Le vin« Rio Negro Semillón Old Vines from Patagonia 2017 » est un tirage limité. Il faut aussi dire que ce vin ne se trouve que sur allocation en France. De plus, les raisins sont cultivés à plus de 2500 mètres d’altitude. En définitive, « un flacon rare aux sensations superbes » !

Manuel Peyrondet a terminé cette partie du cours d’œnologie avec l’Afrique du Sud.  L’histoire du vignoble sud-africain débutait il y a plus de 450 ans avec pour objectif de mimer le vignoble bordelais. Manuel Peyrondet a souhaité mettre en avant le Domaine Chris Mullineux situé à Swartland.

premiere partie du cours

Un rendez-vous dans le nouveau monde

Afin de poursuivre le voyage gustatif, Manuel Peyrondet a présenté les vignobles californien et australien. Au cours de cette seconde partie du cours d’œnologie, nos participants ont pu déguster d’excellents vins rouges commentés par Manuel Peyrondet. En général, les vins aux Etats-Unis sont présentés et connus par leur unique cépage : « May I have a glass of Merlot, please ?« .

Ainsi, découvrez les deux vins américains sélectionnés par Manuel Peyrondet pour ce cours d’œnologie, loin de l’expression variétale de leurs cépages :

Tout d’abord, le Mokelumne River Bechthold Vineyard Cinsault Old Vines 2018 du Domaine Birichino :

« Doués d’un système racinaire très profond, ces plants donnent un rouge délicieux, mur à seulement 12,5% d’alcool, qui fait rayonner les fragrances de ce cépage génial, quand les rendements sont limités : écrasé de fraise, trait de vieux balsamique » – Manuel Peyrondet 

C’est pourquoi, ce vin délicat peut s’apparenter aux vins de Cinsault de Xavier Braujou du domaine de la Terrasse d’Elise.

Ensuite, le Sonoma Coast Freestone Occidental Pinot Noir 2018 du Domaine Occidental :

« Sa floralité renversante, son fruit majestueux, sa finesse de tanins sont boostés en plaisir par un beau millésime et des équilibres géniaux chez ce domaine » – Manuel Peyrondet

Ce vin est un immense coup de cœur de Chais d’œuvre et ne cesse d’épater nos Membres.

En conclusion, la découverte du vignoble australien a terminé ce Tour du Monde en 80 minutes avec de riches anecdotes… Nous vous invitons à les découvrir en replay !


Pour visualiser le replay de cette masterclass, il vous suffit de devenir Membre de notre Club. Pour cela, activez votre carte Membre ou abonnez-vous à un de nos coffrets mensuels. De plus, vous bénéficierez de nombreux avantages !

Notre prochain cours d’œnologie sur « L’Art de l’élevage en Bourgogne » aura lieu le 24 septembre.

Abonnez-vous à la newsletter

Chaque semaine, recevez l'actualité du vin et du club Chais d'oeuvre !
Laissez-nous votre email.

S’abonner à la newsletter

abonnement à la newsletter chais d'oeuvre
Inscrivez-vous gratuitement
Chaque semaine, recevez les actualités de Chais d'œuvre et du monde du vin. Pour découvrir le Club, rendez-vous sur www.chaisdoeuvre.fr Devenez membre, l'accès est offert ! Bénéficiez ainsi de tous les avantages.