Chais d’œuvre propose chaque mois à ses Membres des moments de partage et de convivialité à travers ses événement mensuels : soirées dégustation, cours d’œnologie et Masterclasses.

Ce mois-ci, trois Masterclasses animées par Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France 2008 et Meilleur Ouvrier de France 2011, ont eu lieu. Un thème qui fait rêver les amateurs : Vins et Terroirs de légende. L’objectif de cette Masterclass est de permettre à nos Membres de goûter à 10 vins d’exception, à les faire progresser dans leur connaissance du vin et surtout, à se faire plaisir avant l’été ! Astrid de l’équipe Chais d’oeuvre qui était présente à la Masterclass du 15 juillet vous raconte…

Notre Masterclass du 15 juillet

Le fil conducteur de cette Masterclass nous fait voyager à travers différentes régions. Des vins choisis minutieusement par Manuel Peyrondet qui offre pour chacun d’eux, une histoire, un style, un terroir légendaire.

Nous commençons par les blancs, direction la Loire avec un Pouilly-Fumé du domaine Dagueneau. Au nord-ouest de Colmar nous goûtons le Clos Saint Hune de Trimbach. Petit coup de cœur pour moi, des notes citronnées, un riesling qui se chardonise, je suis restée sans voix. Un petit tour en Bourgogne puis dans la Vallée du Rhône avant de passer aux rouges.

Pour commencer un pinot noir d’Ambonnay : le coteaux-champenois 2016 d’Egly-Ouriet talonne les grands crus ! Avant de foncer dans le sud, nous faisons un arrêt en Bourgogne. Le Clos Saint Jacques de Bruno Clair avec ses notes florales et doux en tanins obtient un 10/10 de la part d’Arthur de l’équipe Chais d’oeuvre. Côté Languedoc nous dégustons le Clos des Cistes. Maintenant, nous parcourons un peu plus de kilomètres pour aller dans le Piémont en Italie du Nord. Le Barolo Bussia de Parusso est aussi surprenant au nez qu’en bouche. Pour terminer cette escapade, une Prune vieillie de 11 ans du Japon.

Rien de mieux que cette Masterclass pour nous préparer aux vacances.

Voici les vins dégustés lors de la Masterclass Vins et Terroirs de légende le lundi 15 juillet :

  • Pouilly-Fumé Silex 2016 – Domaine Dagueneau
  • Riesling Clos Saint Hune 2013 – Domaine Trimbach
  • Corton-Charlemagne 2012 – Domaine Sylvain Loichet
  • Châteauneuf-du-Pape blanc Roussanne Vieilles Vignes 2017 – Château de Beaucastel
  • Coteaux-champenois rouge 2016 – Egly-Ouriet
  • Gevrey 1er Cru Clos Saint-Jacques 2015 – Domaine Bruno Clair
  • Chambertin Grand Cru 2007 – Domain Trapet
  • Clos des Cistes 2009 – Domaine Peyre Rose
  • Barolo Bussia Riserva ORO 2010 – Domaine Parusso
  • Umeshu Niwa No Uguisu Prune Vieillie 11 ans d’âge – Maison Yamaguchi

Pour assister à nos Masterclasses et aux événements du Club, inscrivez-vous au Club sur www.chaisdoeuvre.fr !

A très bientôt et bonnes vacances !

Lettre d’information

A la recherche de conseils d’exception et d'offres avantageuses…
Laissez-nous votre email.

Inscrivez-vous gratuitement
Recevez des codes promotion pour les coffrets à venir